On connaissait les primes parachutes, voici maintenant les "bonjours dorés". Avec un cadeau d'arrivée de 20 millions, on comprend mieux pourquoi l'ancien Directeur général de Renault ne s'est pas fait prier pour partir...
Luca De Meo a redressé la barre de Renault en l'espace de cinq ans, à travers Renaulution. Et, contrairement à un Carlos Tavares chez Stellantis qui a acquis de bons résultats à court terme sur fond de politique de terre brûlée, l'Italien laisse une marque solide. Toutefois, la fin de Renault Sport et sa gestion d'Alpine n'ont pas été du goût de toute le monde.
20 millions de bonus
Luca De Meo a donc quitté le milieu de l'automobile, recruté par le groupe de luxe Kering, en proie à des difficultés. Pour s'attacher les services de l'Italien, Kering a mis les petits plats dans les grands en lui faisant un pont d'or. Ce ne sont pas ses 2,2 millions d'euros annuels de fixe qui l'auront fait quitter le navire Renault, il touchait bien plus à l'ex-Régie.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le 9 septembre, il est proposé aux actionnaires de lui décerner un bonus de 20 millions d’euros.
Ce montant lui sera versé pour trois quarts en cash et pour un quart en actions Kering. Par ailleurs, une rémunération annuelle fixe de 2,2 millions d’euros et une rémunération annuelle variable cible de 4,84 millions d’euros, pouvant atteindre 6,6 millions d’euros « en cas de surperformance », sont prévues, indique la brochure de convocation à l’assemblée générale. A ces 8,8 millions d’euros de revenus s’ajoutera une « rémunération variable long terme, en actions de performance, de 150 % de sa rémunération annuelle, fixe et variable », qui peut donc dépasser 13 millions d’euros, versée sous forme d’actions.
Renault, sans lui
Luca De Meo doit prendre ses nouvelles fonctions le 15 septembre prochain. Son dernier fait d'arme chez Renault est probablement la R5 Turbo 3E. Mais il ne faut pas oublier le retour de la Renault 4 et le carton de la Renault 5 ! Son départ explique probablement un autre, celui du responsable du Design Gilles Vidal comme nous l'avions expliqué.
Chez Renault, son remplaçant a été annoncé il y a à peine quelques heures. Il s'agit de François Provost, occupant précédemment le poste de directeur des achats.
"Le Conseil d'administration de Renault Group, réuni ce jour sous la présidence de Jean-Dominique Senard, a décidé, sur recommandation du Comité de la gouvernance et des rémunérations, de nommer François Provost à compter du 31 juillet Directeur général de Renault S.A. et Président de Renault s.a.s. pour une durée de quatre ans, ainsi qu'administrateur de Renault S.A. et de Renault s.a.s.", informe le communiqué de presse émanant du Groupe.
La loi américaine permet aux Américains de rapatrier aux Etats-Unis des véhicules non commercialisés sur leur territoire dès lors qu'ils ont au moi... Voir plus
2025 1053 km Manuelle Diesel
2018 134359 km Manuelle Diesel