La loi américaine permet aux Américains de rapatrier aux Etats-Unis des véhicules non commercialisés sur leur territoire dès lors qu'ils ont au moins 25 ans. C'est pourquoi on voit plusieurs de nos youngtimers aux US...
C'est en publiant l'annonce de la Maserati 430 4v sur une plateforme internationale que j'ai, à mon tour, été contacté par un Américain.
25 ans, et c'est bon !
Nombreuses sont nos voitures à ne pas avoir été officiellement exportées aux Etats-Unis. Et il ne s'agit pas seulement des modèles français, puisque les Maserati ont cessé leur carrière américaine après l'arrivée la berline 430 et le Spyder 2.8 litres 18 soupapes. C'est pourquoi la 430 4v, version 24 soupapes et dernières berline Biturbo avant la sortie de la Quattoporte, intéressait un client américain. Les Maserati ne revinrent aux US qu'à partir des Spyder et Coupé (surnommés 4200). De plus, plusieurs Shamal sont déjà désormais sur le sol américain (voir notre article sur la baisse de la cote des Maserati).
La 3200-GT est évidemment la prochaine à traverser l'Atlantique puisqu'elle vient de passer les 25 ans d'existence, l'âge nécessaire pour qu'un modèle jamais homologué puisse être immatriculé. Cependant, on trouve parfois quelques voitures récentes homologuées à titre isolé.
Ce n'est qu'à partir de la fin des années 80 que les véhicules français ne furent plus distribués aux Etats-Unis. C'est ce qui fait que nous avons pu voir une Citroën SM dans un épisode de Columbo, la Fuego Turbo dans un K2000 ou bien une LeCar (R5 américaine) massacrée dans l'Agence Tous Risques.
Au moins une Clio Williams a été achetée par un californien tandis que quelques 205 GTI ont également changé de continent. Rappelons que Peugeot y vendit ses 505 et 405, dont la mythique Mi16.
Quant à Alpine, la GTA aurait dû connaître sa petite carrière américaine. Comme c'est raconté dans le livre "Les flèches de Dieppe", son développement était terminé et elle était prête à partir sur les cargos. Le désengagement de Renault dans AMC mit fin, in extremis, à l'exportation de celle que les journalistes américains surnommaient la "Corvette européenne". Tout ne fut tout de même pas perdu, la GTA US ayant ensuite servi de base au développement de l'A610 Turbo. Plusieurs autos de cette liste font partie des voitures emblématiques publiées le 14 juillet dernier. Une Venturi aurait également toute sa place chez un collectionneur américain !
Pour finir, restons chez Alpine et Citroën avec la photo du duo SM/GTA. Il se trouve que ce duo appartient au même propriétaire américain. Mais, là où ce choix devient intéressant voire pervers, est que la SM est un modèle européen et non US en dépit d'une petite carrière sur place. De même pour la GTA, c'est une Française venant de la Seine-Maritime qu'il a choisie...
Ce marché est toutefois insuffisamment important pour causer une fuite massive des "talents" et avoir un impact sur la cote.
On connaissait les primes parachutes, voici maintenant les "bonjours dorés". Avec un cadeau d'arrivée de 20 millions, on comprend mieux pourquoi l'... Voir plus
2022 60326 km Automatique Diesel
2018 57894 km Manuelle Diesel