logo La revue auto

Du retard pour l audi q4 et la prochaine audi a3

Le scandale du dieselgate touche toutes les marques du groupe Volkswagen, à tous les niveaux. Cette fois, ce sont les prochaines nouveautés Audi qui prennent du retard, nouvelle A3 et SUV Q4, car les ingénieurs de la marque sont occupés à réparer les dégâts sur les modèles impactés par la triche.

Exterieur_Audi-A3-Sportback_2 Exterieur_Audi-A3-Sportback_5 Exterieur_Audi-A3-Sportback_6 Exterieur_Audi-A3-Sportback_9 Exterieur_Audi-A3-Sportback_11 Exterieur_Audi-A3-Sportback_12
Voir la galerie photo

S’il est probable que le scandale du dieselgate coûte très cher au groupe Volkswagen sur le plan financier (Audi vient d’ailleurs d’annoncer des résultats en baisse pour cause d’augmentation des provisions ce trimestre), il aura aussi des conséquences sur le développement des gammes de chaque constructeur. Ainsi, pour économiser de l’argent, certains modèles sont en sursis : VW Coccinelle par exemple, mais aussi Audi A3 3 portes et Audi A3 Cabriolet.

Une Audi A3 qui se trouve d’ailleurs en première ligne puisque sa prochaine génération verra sa sortie repoussée, toujours à cause de ce scandale des moteurs truqués. Comme l’explique le site Auto Motor und Sport, les ingénieurs de la marque sont occupés à réparer les conséquences de la triche (rappel de véhicules pour mise en conformité par exemple), mais aussi à développer de nouveaux moteurs essence et diesel qui permettront de tourner la page de ce scandale. Du coup, sa sortie n’aura pas lieu en 2018, mais en 2019.

Quant au SUV Q4, annoncé par le TT offroad concept de 2014, il n’arriverait pas sur le marché avant... 2021. Dommage, car ce modèle de conquête aurait pu permettre à Audi de tourner plus rapidement la page du dieselgate.