Essai gamme fiat 4x4 panda panda cross et 500x a la neige

à l'image de Suzuki, Fiat dispose d'une gamme complète de petits modèles dotés d'une transmission intégrale. La Panda 4x4, la Panda Cross et le 500X 4x4 font perdurer la tradition de la première Panda 4x4 et du Sedici, en faisant notamment le bonheur des populations montagnardes qui profitent de leur motricité pour circuler toute l'année, quelles que soient les conditions. Mais cette motricité est-elle réellement à toute épreuve ? Pour le savoir, nous sommes allés tester cette gamme Fiat 4x4 sur un circuit verglacé du Trophée Andros.
Voir la galerie photo

Elle est incontournable des paysages de montagne depuis le début des années 80. La Fiat Panda 4x4 est l’alliée des Alpins et des Pyrénéens pour ne pas rester enclavé au chalet lorsque même le chasse-neige ne peut plus rien faire pour dégager la route. Bien avant la mode des crossovers, Fiat proposait un petit véhicule passe partout, qui fit également le bonheur de nombreux gardes-chasses ou bien d’employés de l’ONF. Aujourd’hui, la gamme s’est développée mais l’esprit des trois modèles qui la composent a été conservé : faire simple et efficace pour affronter sans crainte toutes les situations où la motricité pourrait faire défaut. C’est cette gamme Fiat quatre roues motrices, composée de la Panda 4x4, de la Panda Cross et du 500X, que nous sommes allés prendre en main sur le bitume, mais surtout la neige et la glace en Andorre, sur le circuit Andorra Pas-de-la-Case utilisé par le Trophée Andros. Autant dire que ça glissait !

Fiat Panda 4x4

Née en 1983, trois ans après la Panda de première génération, la Panda 4x4 est toujours là, avec la Panda de troisième génération. Elle représente environ 15 % des ventes de cette citadine qui se classe tout de même au neuvième rang européen. Il n’est donc pas rare d’en voir sur les routes, en zone montagneuse notamment. Les anciens systèmes de boîte à crabots (première génération) et de viscocoupleur (deuxième génération) ont laissé place à une transmission intégrale intelligente plus moderne, basée sur des capteurs électroniques et des clapets hydrauliques. L’essentiel du temps, la Panda 4x4 se comporte en traction afin d’économiser du carburant. Mais lorsque la motricité se dégrade, jusqu’à 90 % du couple peut être envoyé aux roues arrière, de manière instantanée et automatique. Le conducteur dispose tout de même d’un bouton de blocage électronique du différentiel, en mode 50/50, qui reste ainsi jusqu’à 50 km/h.

width=640

Nous avons d’abord essayé la Panda 4x4 sur la route où son petit Diesel 1.3 Multijet II de 95 ch et 200 Nm s’est montré bruyant mais suffisant, malgré quelques relances nécessaires pour doubler. La montée vers Andorre effectuée à bonne allure sur un bitume où pointaient quelques zones humides, voire verglacées, s’est effectuée sans coup férir et les premières neiges n’ont absolument pas freiné son enthousiasme. Sur le circuit de glace, aussi bien au freinage qu’au dérapage, la Panda 4x4 a fait preuve du maximum d’agilité (merci le court empattement) pour réussir sans problème l’exercice. La béquille de l’ESP veille de toute manière au grain pour remettre l’auto dans le bon axe en cas de dérapage de moins en moins contrôlé. Il faut faire attention à bien maîtriser l’angle donné au volant, la direction assistée très efficace de cette citadine ayant tendance à nous en faire mettre plus que nécessaire. Mais après quelques tours au volant, on comprend pourquoi les montagnards l’aiment tant !

Prix Fiat Panda 4x4 : à partir de 15 140 euros

width=640

Fiat Panda Cross

On reconnaît facilement la Panda 4x4 derrière les atours baroudeurs de sa version Cross. C’est donc un « faux SUV » que nous avons-là, une citadine qui s’est mieux armée que l’ordinaire pour affronter les dangers de la ville, tout en améliorant son équipement et ses capacités « physiques », grâce notamment à un système Hill Control permettant de laisser l’électronique de bord gérer tout seul une descente qui semblerait périlleuse. On peut considérer la Panda Cross comme la descendante directe de la Panda 4x4 Val-d’Isère des années 80. Boucliers plus enveloppants agrémentés d’antibrouillards, plaques de protection argentées à l’avant et à l’arrière, bandeaux plastiques latéraux : le look sert la protection de la carrosserie. De leur côté, la garde au sol remontée à 161 millimètres, les angles d’attaque et de fuite portés respectivement à 24 et 34° et les pneumatiques 15 pouces M+S sont là pour permettre à la Panda Cross de se muer en 4x4 franchisseur, à la manière d’un Suzuki Jimny ou d’un Dacia Duster.

width=640

Pour tester cela, nous avons emmené, par l’intermédiaire d’une longue descente enneigée, la Panda Cross dans un vaste champ de poudreuse. Charge à elle de « faire la trace » en formant une boucle pour revenir à notre point de départ. Alors certes, c’est cahoteux, ça saute et ça tressaute, mais ça passe sans trépasser ! L’auto se comporte comme un vrai SUV rehaussé, avale la neige par l’avant et la recrache par l’arrière avec l’échappement. Nous avons été bloqués à un moment mais sommes repartis sans problème, sans même quelques coups de patinettes. Et n’oublions pas de préciser que la descente s’est effectuée, aux alentours de 5 km/h, dans un calme absolu. Pas besoin de toucher au frein ni à l’accélérateur, la voiture gère elle-même en toute sécurité.

Pour bien resituer la Panda Cross dans la gamme Panda, précisons qu’elle se situe au-dessus de la Panda 4x4 Rock (+ 2 200 euros) avec de l’équipement en plus (climatisation automatique, système multimédia Blue&Me, antibrouillards avant, etc.) et un choix de motorisation restreint : 1.3 Multijet II 95 ch en Diesel et 0.9 TwinAir 90 ch en essence.

Prix Fiat Panda Cross : à partir de 18 640 euros

Fiat 500X

On change de registre avec le 500X, un véritable crossover urbain qui n’est autre que le cousin germain du Jeep Renegade. Il est proposé en deux versions, deux looks différents : look urbain avec un bouclier élégant et des détails chromés ; look off-road avec un bouclier plus massif et plus enveloppant, des barres de toit et des détails en aluminium. C’est logiquement cette seconde version qui peut être équipée d’une transmission 4x4 (sans oublier la simple transmission 4x2 Traction Plus semblable à l’Extended Grip du Renault Captur et au Grip Control du Peugeot 2008). Côté motorisation, on monte jusqu’au 1.4 MultiAir 170 ch en essence (avec boîte de vitesses automatique 9 rapports) et jusqu’au 2.0 Multijet 140 ch en Diesel (avec boîte de vitesses manuelle 6 rapports ou boîte de vitesses automatique 9 rapports).

width=640

Comme la Panda, le 500X s’est montré lui aussi très efficace sur la piste verglacée d’Andorre. Il faut dire que sa transmission intégrale fonctionne de la même façon. Il séduira, en station, les plus jeunes et les plus modernes des montagnards, avec ses nombreux rangements, son écran multimédia tactile intégré et ses nombreux équipements de sécurité (alerte de franchissement de ligne, avertisseur de présence dans l’angle mort, régulateur adaptatif, freinage d’urgence). Mais ceux-ci sont un peu intrusifs et sonores lorsqu’ils se déclenchent. Sur la route, il fait totalement oublier le roulis de la Panda grâce à un châssis hérité de la 500 et présente des sièges confortables et dotés d’un bon maintien, même si l’amortissement reste un peu ferme. À noter qu’on a apprécié de faire joujou avec les palettes au volant du la boîte Auto et qu’en mode Sport, il affiche un sacré répondant. Au détriment de la consommation. Côté tarif, ça devient vite assez salé.

Prix Fiat 500X 4x4 : à partir de 25 790 euros

 

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL