logo La revue auto

Fin de carriere en vue pour le land rover defender

C'est en 2015 que devrait s'éteindre la production du Land Rover Defender, icone britannique née en 1948 qui reste l'ancêtre des SUV et le roi du franchissement. Un temps annoncé pour la même date, son remplacement par la version de série du concept Defender DC 100 serait repoussé à 2019.

Exterieur_Land-Rover-Defender_6 Exterieur_Land-Rover-Defender_32 Exterieur_Land-Rover-Defender_38 Exterieur_Land-Rover-Defender_49 Exterieur_Land-Rover-Defender_50 Interieur_Land-Rover-Defender_71
Voir la galerie photo

Produit depuis 1948 dans une forme qui n'a que très peu évoluée au fil des générations, le Land Rover Defender s'apprête à tirer sa révérence. Nous allons cesser la production du Defender d'ici le milieu de la décennie, pour des raisons législatives explique à Automotive News Europe un porte-parole de Land Rover.

Quelles sont ces raisons législatives ? Tout simplement les normes européennes de limitation des émissions de CO2, ainsi que les différents systèmes de malus écologique mis en place dans certains pays comme la France. A partir de 2015, les constructeurs automobiles européens auront l'obligation de limiter les émissions de CO2 moyennes de leurs véhicules à 130 g/km, un chiffre qui passera à 95 g/km à partir de 2020 ou 2024. Cette date de 2015 marquera donc la fin d'un mythe, le Defender rejettant entre 266 et 295 g/km et Land Rover ne pouvant pas le doter d'une motorisation plus efficiente sans toucher à son esprit et son identité.

Mais s'il disparaît de la gamme Land Rover sous cette forme, le Defender sera-t-il remplacé ? La marque a présenté au salon de Francfort 2011 une étude de style, le Defender DC 100, qui annonçait les lignes du futur Defender du XXIe siècle. Attendue au départ pour 2015, la version de série ne devrait finalement pas voir le jour avant 2019. Un gouffre à l'échelle de l'automobile, qui obligera Land Rover à revoir sa copie par rapport au DC 100.

Depuis sa naissance en 1948, le Land Rover Defender s'est écoulé à près de 2 millions d'exemplaires. En janvier 2011 est sortie une série spéciale Defender X-Tech.