Peugeot 208 PureTech 75 S&S BVM5 Active Pack
2022 17234 km Manuelle Diesel
Après un teaser visiblement raté indiquant une électrification et le nom de MC25, Maserati dévoile au Festival of Speed de Goodwood la MCPura. Il s'agit du très léger restylage de sa supercar MC 20...
Le community manager de Maserati a visiblement oublié que la MC25, ex-vraiment 100% électrique Folgore, a été annulée en début d'année. Si bien que le teaser annonçant une MC20 électrifiée fait pschit.
MCPura
En voyant le teaser de Maserati, nous avons posté cette actualité en début de semaine. Sachant que la version Folgore était annulée, il apparaissait vraisemblable que le V6 bi-turbo Nettuno cubant 3 litres récupérerait une hybridation légère 48V. Au final, que nenni !
Le V6 garde sa puissance de 630 chevaux à 8 000 tr/min permettant d'abattre le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes tandis que la barre des 200 km/h est atteinte en 8,8 secondes seulement. Rappelons que la GT2 Stradale a droit, elle, a un surplus de 10 chevaux, en plus d'une aérodynamique poussée et d'un châssis optimisé.
La MC20 devient donc la Pura et continue de se muer en targa par le biais de la version Cielo. Elle rejoint la gamme des GranTurismo et GranCabrio, également produites à l'usine historique de Modène, désormais. Enfin, Jean-Philippe Imparato a été mandaté par la nouvelle Direction de Stellantis de chapeauter Maserati. Espérons que cela se fasse avec succès, aussi bien pour les nouveaux modèles que pour la cote des anciens...
Légères retouches
Par chance, la superbe Maserati conserve ses spectaculaires portes en élytre (à ne pas confondre avec les portes papillon). La face avant s'inspire de la GT2 Stradale. Le bouclier avant adopte un dessin retouché : plus ouvert et plus sculpté. Un clin d’œil à la course, pour laquelle la MC20 a été conçue, en collaboration avec Dallara en ce qui concerne les trains roulants et la coque en carbone.
Le pare-choc arrière évolue légèrement et l’arrière peut aussi recevoir, en option, l'imposant becquet de la GT2. Ce qui est, de notre point de vue, dommage puisque la MC20 a justement été dessinée pour éviter l'aéro démonstrative. C'est exactement le même principe que le design de l'Alpine A110, à laquelle de nombreux clients ont voulu rajouter les ailerons de S ou R.
À l’intérieur, la MCPura inaugure un nouveau volant, au design également inspiré de la GT2. Le coupé peut disposer, en option, d'un volant avec LED intégrées pour signaler les passages de rapports. En outre, l'habitacle reçoit de nouvelles touches d'Alcantara.
La couleur extérieure de lancement est le « Ai Acqua Rainbow ». Maserati offre la possibilité d'avoir un catalogue de teintes à la demande grâce au programme Fuoriserie.
Le procédé ressemble beaucoup à ce que Ferrari vient de faire avec l'Amalfi qui n'est autre qu'une Roma phase 2.
La MC20 étant un produit réussi et sa version électrique ayant été annulée, il est logique que ce restylage soit très léger. Dommage quand même que Maserati se soit loupé dans sa communication...
2022 17234 km Manuelle Diesel
2021 73584 km Manuelle Diesel
2022 17234 km Manuelle Diesel
2021 73584 km Manuelle Diesel