Histoire rolls royce la quintessence du luxe

Pas facile de retracer l'histoire d'une marque dont la seule prononciation évoque le luxe, dans tous ses sens. Luxe visuel d'abord par la beauté des voitures produites de 1904 à ce jour, luxe de motorisation, de confort, d'aménagement intérieur, de finition bref de luxe, simplement de luxe. Pas facile de parler d'une marque qui entraîne inévitablement l'usage d'adjectifs grandiloquents sans tomber dans l'usage intempestif de superlatifs plus flatteurs les uns que les autres.
Voir la galerie photo
Pas facile de parler de Rolls-Royce quand on est, comme moi, passionné d'automobile avec un grand A, sans en faire des tonnes. Alors restons simple et concis pour évoquer l'histoire de la marque qui a produit à ce jour les plus belles voitures au monde.

Rolls-Royce pour rester dans une ambiance British c'est un peu l'histoire de Lord Brett Sinclair et Daniel Wilde. Une rencontre, celle d'un homme simple et d'un aristocrate. L'homme simple c'est Henry Royce, passionné de mécanique et véritable génie à qui l'on présente Charles Rolls, passionné de moteurs et aristocrate.

Le premier a monté sa petite affaire d'électricité et mécanique, le second est un business man qui possède son entreprise de négoce en automobiles. Ils se complètent et se passionnent pour les mêmes centres d'intérêt. Quoi de plus logique qu'ils aient décidé de créer leur propre marque en s'associant, donnant ainsi naissance à Rolls-Royce.

La première voiture à être produite fût la 10 HP en 1904. Moteur 2 cylindres de 2 litres de cylindrée. 19 exemplaires sortirent de la manufacture anglaise. Vinrent ensuite la 3 cylindres (30HP), puis celle qui assit la réputation luxueuse de Rolls-Royce ; la Silver Ghost en 1907. Les 2 hommes décident alors de quitter leurs ateliers de Manchester, devenus exigus pour s'installer à Derby en 1908, dans beaucoup plus d'espace.

Des modèles de plus en plus luxueux se succédèrent, telle la Phantom en 1925 et la Wraith en 1938. Plus tard la Corniche participerait à cette renommée incroyable de la marque, c'était en 1971.

La légende dit que dans une Rolls-Royce il était possible de conduire avec une pièce posée sur la tranche et sur le tableau de bord, sans que celle-ci ne tombe. A-t-elle été vérifiée ? Il n'empêche que la marque a toujours fait appel aux meilleurs manufacturiers, ouvriers, artisans et artistes pour équiper ses voitures. Cuir de la meilleure qualité, bois en ronce de noyer, horlogerie, matériaux, tout était le meilleur du meilleur . Le liseré doré qui entoure la voiture et disponible en option est réalisé par un artiste-peintre qui travaille ... A main levée ! Autre petit détail, un parapluie est placé à l'intérieur de chaque vide poche de portière en cas d'ondée. Coût du parapluie : 2000€ mais, quand on roule Rolls-Royce a-t-on l'envie de compter ?...

A l'origine, le logo Rolls représentait 2 R rouges sur fond argent. Un R pour Rolls et un autre pour Royce. Au décès de Charles Rolls survenu le 12 Juillet 1910, le premier R passa du rouge au noir pour marquer le deuil d'un des fondateurs. Entre 1910 et 1933, le logo était donc composé d'un R rouge et d'un R noir. Henry Royce décéda le 22 Avril 1933 et le second R devint noir à son tour.

En plus d'un logo, Rolls-Royce c'est aussi une mascotte, une statue, celle qui décorait les bouchons de radiateurs de la marque anglaise. Mais, ce n'est ni Monsieur Rolls, ni Monsieur Royce qui eurent l'idée de la statue. C'est un client fortuné : Lord Montagu Of Beaulieu. Ce dernier avait acheté une Rolls et comme à l'époque les RR ne proposaient que de simples bouchons de radiateurs, il prit commande auprès de son ami le sculpteur Charles Sykes d'une statue pour cacher le bouchon de son automobile.

L'artiste créa une statue représentant une femme penchée vers l'avant, dans une position dynamique avec sa robe relevée au vent et un doigt posé sur la bouche. The Whisper comme là nommait Lord Montagu ( Le Chuchotement ) avait été inspirée par la secrétaire et maîtresse de l'aristocrate : Eleanor Thornton. Le doigt posé sur la bouche évoquait la liaison secrète entre les 2 amants.

Lorsque Rolls-Royce décida de placer un enjoliveur luxueux pour camoufler ses bouchons de radiateur, Lord Montagu Of Beaulieu présenta l'artiste à Claude Johnson, PDG de Rolls-Royce. C'est ainsi que naquit Spirit Of Ecstasy , la statue d'argent évoquant la vitesse, le silence et l'absence de vibrations. Le doigt sur la bouche avait disparu, les mains étaient levées en arrière prolongeant 2 bras tendus qui relevaient une robe souvent prise pour 2 ailes. La statuette était proposée en option jusqu'en 1920, puis elle devint partie intégrante de la voiture. Elle était construite en acier par la suite, mais disponible en argent voire même en or.

La statue fût créée le 6 février 1911 et l'on peut voir gravée sur les premiers modèles la signature de Charles Sykes avec cette date. Plusieurs noms lui ont été attribués : Spirit Of Speed , Flying Lady , Silver Lady puis Spirit Of Ecstasy .

Les modèles plus récents ont la possibilité de rétracter la statuette à l'intérieur de la calandre.

Le dernier modèle de Rolls-Royce sorti en 2013 : Wraith prolonge l'esprit luxueux créé par les 2 fondateurs de la marque et dans une économie mondiale en crise, il y a des fabricants qui ne sont absolument pas concernés par la morosité ambiante. C'est le cas de Rolls-Royce qui n'a jamais vendu autant de voitures depuis sa création il y a 108 ans ! 3 575 exemplaires vendus en 2012 soit +26% de progression au Moyen-Orient, +21% en Europe, +18% aux Etats-Unis et +18% en Asie.

Un réseau de concessions plus étoffé dans le monde entier, une possibilité infinie de personnaliser votre Rolls en passant par l'atelier de préparation Bespoke exclusivement dédié à la marque, et de plus en plus sollicité (80% des Rolls-Royce passent par une préparation Bespoke à ce jour). Autant d'ingrédients pour dire que le luxe à l'anglaise a de l'avenir.

les autres actualités sur Rolls-Royce

Dans l'antre des merveilles mécaniques, où le luxe et la tradition se côtoient avec une aisance déconcertante, Rolls-Royce a levé le voile sur son ... Voir plus

Le nouveau SUV de Rolls-Royce, le Cullinan Black Badge Blue Shadow Private Collection, est un véritable bijou de l'automobile, à n'en pas douter. M... Voir plus

La Rolls-Royce Dawn, le cabriolet de luxe qui a su charmer un public relativement jeune, tire sa révérence après un peu moins de huit ans de carriè... Voir plus

Alors que le monde entier semble s'être réveillé pour la transition vers les véhicules électriques, BMW se prépare à prendre d'assaut le marché ave... Voir plus

Rolls-Royce Motor Cars a dévoilé aujourd’hui la Black Badge Wraith Black Arrow pour marquer la fin de la production de l’une des voitures les plus ... Voir plus

Rolls-Royce, c’est jusqu’à présent synonyme de grand luxe automobile. La crème de la crème de l’automobile britannique. Eh bien, la vénérable firme pa... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Rolls-Royce

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL