logo La revue auto

La bentley mulsanne est de retour

La toute nouvelle voiture grand tourisme vedette de Bentley Motors, la Mulsanne, a été dévoilée à l'occasion du prestigieux Pebble Beach Concours D'Elegance de Monterey, en Californie.

Exterieur_Bentley-Mulsanne_0 Exterieur_Bentley-Mulsanne_1 Exterieur_Bentley-Mulsanne_2 Exterieur_Bentley-Mulsanne_3 Exterieur_Bentley-Mulsanne_4 Exterieur_Bentley-Mulsanne_5
Voir la galerie photo
La Mulsanne tire son inspiration de la 8-litre , qui fut la plus belle réussite du fondateur de la société, W.O. Bentley, en 1930. Et c'est sa propre voiture de société, soigneusement conservée, qui a partagé le podium avec la nouvelle Mulsanne à Pebble Beach. Cette merveille automobile de la première heure était la dernière grande Bentley conçue, étudiée et construite de bout en bout par les ingénieurs de Bentley - jusqu'à aujourd'hui.

Presque 80 ans plus tard, tout en témoignant de respect pour ce passé illustre, la nouvelle Mulsanne incarne de façon profondément moderne le prestige automobile et l'esprit grand tourisme. Entièrement pensée, dessinée et étudiée au siège social de Bentley à Crewe, Angleterre, la Mulsanne, avec sa plateforme totalement nouvelle, entrera en phase de fabrication l'an prochain dans une nouvelle unité de production ultramoderne au sein de l'usine de Crewe.

Le retour du nom Mulsanne pour une voiture arborant l'icône du B ailé de Bentley souligne le pedigree sportif de la société, et aucun autre circuit que celui du Mans, sur lequel ont triomphé pas moins de six Bentley, ne reflète mieux cet héritage. Peu de lieux évoquent la marque Bentley avec plus d'intensité et d'émotion que ne le fait le fameux virage de Mulsanne.

La Bentley 8-litre , exposée aux côtés de la Mulsanne en Californie, fut dévoilée pour la première fois lors du London Motor Show de 1930. Il s'agissait de la deuxième voiture de ce type construite par Bentley, et elle resta la voiture de société de W.O. Bentley pendant deux ans. Capable d'atteindre plus de 160 km/h (100 mph), la 8-litre incarnait l'ambition et la capacité de W.O. Bentley de construire une voiture de grand luxe capable de surpasser toutes les créations des autres constructeurs de premier plan de l'époque. Au total, 100 de ces voitures ont été fabriquées en 1930 et 1931

La Bentley Mulsanne sera commercialisée à partir de mi-2010. Elle sera également exposée à l'IAA Frankfurt Motor Show (du 15 au 27 septembre 2009), oùBentley Motors fournira des informations supplémentaires sur le produit.