logo La revue auto

La nouvelle hyundai i20 wrc en tenue camouflee

Hyundai avait convié la Presse européenne tout récemment à son siège près de Francfort pour présenter de manière statique l'évolution de sa gamme et, pour lever un voile sur son futur modèle de compétition devant succéder à l'i20 WRC, engagée depuis cette saison 2014 en championnat du monde des rallyes.

Alors qu’une version maquillée de cette future machine de course était livrée en pâture aux objectifs, nous nous souvenions des propos recueillis auprès de Michel Nandan Directeur technique, par La Revue Automobile, avant le rallye de Grande Bretagne, à propos des évolutions et améliorations prévues pour 2015 :

« La prochaine évolution axée sur la performance pure du véhicule viendra pour la saison 2015, c’est prévu dès le Monte Carlo et le rallye du Mexique pour améliorer l’agrément de conduite, la puissance et le couple. Au niveau du châssis, on travaille tout le temps sur les suspensions. En parallèle on travaille sur notre future New Génération i20 WRC qui apparaitra courant 2015. Cela va donc limiter le nombre d’évolutions que l’on peut envisager sur le modèle actuel de la i20 WRC, faute de temps et de personnel disponible pour pouvoir gérer deux projets en même temps. »

Alors, la New Génération i20 WRC sera bien basée sur le Coupé i20 présenté en même temps. Pour gagner du temps les premiers essais ont déjà débuté. Dans l’esprit des responsables de la marque il convient de capitaliser calmement sur tous les enseignements tirés d’une première saison et de prendre le temps de maitriser tous les paramètres d’une toute nouvelle auto, comme l’indique le Directeur technique :

« C'est une voiture totalement différente. La plateforme est différente, la voiture est plus longue, plus basse et plus large, et elle dispose d'un nouveau moteur, d'une nouvelle transmission et d'autres composants. Nous sommes évidemment au début d'un long processus et nous continuerons à travailler dur sur le développement et continuer les essais dans les prochains mois et tout au long de l'année 2015. »

La préfiguration du modèle de course se présente en tenue camouflée et en cinq portes alors que la version définitive sera bien une trois portes. Nous pouvons penser que Neuville et Sordo les pilotes officiellement reconduits pour 2015 vont presser leur copain Bouffier de valider les diverses options nouvelles, afin de se montrer régulièrement dans le coup face à Volkswagen, qui n’a sans doute pas envie de voir se renouveler la claque reçue au dernier Rallye d’Allemagne de la part de Hyundai, grand vainqueur de cette manche mondiale. 

Crédit photographique: Gilles Vitry, La Revue Automobile