logo La revue auto

Laudi a1 version 5 portes arrive

Audi vient tout juste de l'annoncer, c'est pour le début 2012, que la gamme A1 se verra compléter d'une version à cinq portes nommée naturellement A1 Sportback. Ses atouts ! Elle gagne en praticité, en espace intérieur et est la première à bénéficier du tout nouveau moteur 1.4 TFSI de 140ch qui bénéficie de la technologie " cylinder on demand " qui coupe selon les besoins 2 des 4 cylindres.

Exterieur_Audi-A1-Sportback_0 Exterieur_Audi-A1-Sportback_1 Exterieur_Audi-A1-Sportback_2 Exterieur_Audi-A1-Sportback_3 Exterieur_Audi-A1-Sportback_4 Exterieur_Audi-A1-Sportback_5
Voir la galerie photo
Un caractère Audi

L'allure de l'Audi A1 Sportback reprend les traits de l'A1 à trois portes. Le capot moteur et le hayon arrière enrobent la carrosserie. L'avant est dominé par la grande calandre Singleframeponctué par les feux au xénon et les diodes électroluminescentes qui assurent la signature visuelle de jour. Les feux arrière modelés en relief sont également équipés de diodes électroluminescentes, en l'occurrence de superdiodes rouges. Sur demande, les arches de pavillon, le toit et le spoiler de pavillon sont peints dans une des trois couleurs contrastantes.

Dans l'habitacle :

L'A1 Sportback, reprend le tableau de bord de la version 3 portes. On y retrouve par conséquent, des bons plastiques, les fameux diffuseurs d'airs évoquent les turbines d'un avion à réaction et La console centrale est légèrement inclinée vers le conducteur. L'A1 Sportback est livrée de série avec quatre places ou en 5 places en option gratuite, ces sièges assurent une position assise sportive et un excellent maintien. Le compartiment à bagages de l'A1 Sportback présente un volume de 270 litres. Lorsque la banquette arrière fractionnable est rabattue, ce volume est porté à 920 litres.

Sous le capot :

Audi propose pour l'A1 Sportback sept moteurs quatre cylindres, dont quatre moteurs à essence FSI et trois TDI. Sur tous ces moteurs à injection directe, la cylindrée a pu être réduite sans sacrifier la puissance grâce à la suralimentation. à l'exception du 1.6 TDI avec S tronic et du moteur à essence le plus puissant, tous les modèles sont équipés d'un système start-stop. Le moteur d'entrée de gamme, le 1.2 TFSI, fournit une puissance de 86ch ; sa gestion thermique performante contribue à la faible consommation de 5,1 litres aux 100 km. Les trois TFSI d'une cylindrée de 1.4 litre délivrent 122ch (90 kW), 140ch et 185ch Sur le moteur à essence le plus puissant, la suralimentation est assurée par un compresseur et un turbocompresseur : il en résulte un couple de 250 Nm, une accélération de 0 à 100 km/h en 7,0 secondes et une vitesse maximale de 227 km/h.

Le 1.4 TFSi à technologie cylinder on demand :

Le moteur 1.4 TFSI de 140ch viendra plus tard enrichir la gamme A1. Il exploite la technologie cylinder on demand pour réconcilier puissance et efficience énergétique. En charge partielle et à régime bas à moyen, des actionneurs développés à partir de l'Audi valve system désactivent deux cylindres en en fermant les soupapes. Le moteur conserve son silence et sa régularité. Lorsque le conducteur accélère à fond, le 1.4 TFSI revient aussitôt en mode quatre cylindres. En association avec une gestion thermique sophistiquée et d'autres solutions améliorant l'efficacité énergétique, la technologie cylinder on demand confère au 1.4 TFSI une grande sobriété. Il se contente en effet en moyenne de 4,7 litres aux 100 km.

Le prix de Audi A1 Sportback

L'Audi A1 Sportback est commercialisée en France à partir de 17 400 euros en motorisation 1.2 TFSI 86ch. La gamme TDI démarre à 18 900 euros.