logo La revue auto

Notre avis sur la bouillonnante Hyundai i30 N option

À l’instar de sa cousine Kia, la marque coréenne prend ses quartiers dans le pavillon 1 du parc des expositions. Tout de suite accessible depuis l’entrée, le constructeur présente un beau stand et met en avant son savoir-faire avec quelques modèles de compétition ainsi qu’une surprenante i30 N Option.

Exterieur_Hyundai-i30-N-Option_0 Exterieur_Hyundai-i30-N-Option_5 Interieur_Hyundai-i30-N-Option_7 Interieur_Hyundai-i30-N-Option_8
Voir la galerie photo

Hyundai a, de l’avis de tous, fait un travail remarquable en transformant la berline compacte i30 en sportive. Mais ceux qui en veulent un peu plus peuvent faire un tour par la nouvelle gamme N Option. Permettant de personnaliser son i30 N selon ses envies.

« Grâce à notre portefeuille N, nous remettons en cause la concurrence et apportons de nouvelles performances et de nouvelles émotions à nos clients », a déclaré Thomas Schemera, vice-président exécutif de Hyundai. « Le développement de nos véhicules N repose sur le sport automobile et notre engagement représente le summum de N. La nouvelle i30 N Line et notre show car i30 NN Option’ illustrent notre double approche de la personnalisation, rendant la marque N disponible pour un public plus large. »
Intérieur Hyundai i30 N Option
Ce n’est pas un hasard si l’idée vous fait penser à ce que BMW propose sur ces modèles M vu que le constructeur automobile coréen a fait appel à l’ancien chef de BMW M, Albert Biermann, pour diriger sa sous-marque N et la recette est assez similaires avec un large choix d’options pour améliorer sa i30 N, excepté sous le capot.

Une Hyundai i30 N à la carte

Très franchement, à La Revue Automobile, on adore. Bien sûr que cela semble un peu de trop et qu’il faudra assumer ce look de pistarde, mais c’est justement ce qui la rend unique. Alors oui, des jantes de 20 pouces chromées ce n’est pas nécessaire pour faire de la piste, mais leur look est résolument axé vers la piste et se marie parfaitement avec l’énorme aileron en carbone ainsi que les bas de caisse profilés et la lame avant fabriquée avec ce même matériau. Il en va de même pour le capot et le diffuseur arrière duquel pointent 4 sorties d’échappement exclusives.

En l’apercevant, nous n’avions qu’une seule idée, la sortir du salon pour aller chasser le chrono sur la piste et ce n’est pas l’habitacle qui nous en a dissuadés, mais plutôt le service de sécurité un peu trop tatillon à notre goût. En effet, l’intérieur affiche lui aussi un style tourné vers le sport avec des sièges baquets en cuir noir et alcantara bleu-mauve siglés N. L’alcantara s’étend également sur la planche de bord, le ciel de toit, ou encore le levier de vitesse. Pour parfaire le tout, divers inserts en carbone prennent place jusqu’à l’arrière des sièges.
Hyundai i30 N Option
Le pommeau de levier de vitesse fait également partie des 25 composants spéciaux qui composent ce modèle d’exposition. À l’instar du pédalier sport, il est en métal, mais pour le coup nous ne le trouvons ni spécialement esthétique, ni particulièrement pratique en main, contrairement au volant à jante épaisse recouvert d’alcantara et de carbone.