Audi

Occasions et bonnes affaires : AUDI A6

Cette semaine La Revue Automobile s'est attardé sur une routière qui a fait ses preuves : l'Audi A6 3e version. De bonnes occasions à faire pour cette grosse berline à condition d'éviter certains modèles victimes de nombreuses défaillances. Suivez le guide ...

+ de photos Audi A6

L'Audi A6 a fait son apparition dans le paysage automobile en 1994. Descendante directe de l'Audi 100 la face avant avait été entièrement revue ainsi que la partie arrière, le dessin global restant identique. La version 2 est sortie en 1997, avec une ligne plus travaillée, plus dynamique et plus originale que la précédente.

C'est sur la version 3 apparue en 2004 que nous nous sommes attardés. Fabriquée entre 2004 et 2011, donc assez récente et pouvant encore durer longtemps même à kilométrage élevé, cette version au nouveau design adoptait pour la première fois la fameuse calandre Single Frame mise en place par la suite sur l'ensemble de la gamme aux anneaux. La voiture a subi un léger lifting en 2008 avant d'être remplacée en 2011 par la version actuelle. Concurrente des Citroen C6, Mercedes Classe E et Bmw Serie 5 la voiture pèse entre 1540 et 1950kg pour la série S. 4m92 de long, 1.87m de large et 1.46m pour la hauteur ce sont les mensurations de la belle.

L'intérieur est fidèle à la réputation de la marque, finition soignée, planche de bord souple, moquette épaisse et agréable, fauteuils enveloppant avec une tenue exceptionnelle à l'avant, espace suffisant même s'il n'est pas le meilleur dans la catégorie et grande place pour les jambes. L'espace est très raffiné et ergonomique. A l'arrière malheureusement on ne peut pas envisager de placer 3 grands adultes, la faute au passage de transmission qui creuse la caisse en son centre. Le coffre est de bonne capacité avec 546 litres.

Au volant de l'A6 la prise en mains est immédiate, la direction assistée est douce, les commandes tombent facilement sous la main, les sièges sont fermes mais confortables et enrouler les virages devient un plaisir surtout sur les modèles équipés en transmission quattro. Très bonne agilité du train avant, et confort amélioré grâce au réglage plus sportif des trains avant. Douce et confortable en version classique la voiture change de caractère en transmission intégrale et devient un karting accroché à la route.

7 motorisations essence et 4 blocs gazole ont équipé l'A6. De 170 chevaux pour la moins puissante au rageur 435 chevaux de la S6 il y en a pour tous les goûts et pour presque toutes les bourses en occasion. A noter que de nombreux problèmes survenus sur les moteurs diesel entre 2004 et 2008 ont fait l'objet de rappels et de réclamations clients et notamment avec les vannes Exhaust Gaz Recirculation autrement dit les EGR.

La vanne EGR est conçue pour récupérer une partie des gaz d'échappement afin de les réduire et diminuer ainsi l'expulsion de Co2. Sur un plan écologique c'est bien mais d'un point de vue pratique cela a entraîné souvent une baisse de mobilité du clapet d'admission de ces gaz, d'oùun encrassement du moteur signalé par un voyant de pollution qui s'allume, ou une perte de puissance ou encore d'une voiture qui cale.

Autres problèmes connus ; la casse turbo ou encore le manque d'étanchéité sur les radiateurs d'huile jusqu'en 2008.

Première consigne ; privilégiez une première main et/ou un carnet d'entretien bien à jour et suivi par le réseau Audi qui a traité ces problèmes. Deuxième consigne et si votre budget vous l'autorise privilégiez des modèles sortis après 2008.

Le modèle que nous préconisons est le 2.7 V6 TDI ou summum le 3.0 V6 TDI pour sa transmission Quattro et son moteur plus puissant (240 chevaux contre 190 pour le 2.7l), les deux en modèle 2006. Le prix moyen sur le marché de l'occasion est de 12 000€ pour un modèle 2.7 avec 110 000 km et 13 500 € pour le 3 litres totalisant plus de 140 000 km mais dans les 2 cas le V6 encaisse très bien les kilomètres à condition que les entretiens aient été réguliers. Le bloc 3l n'existe qu'en transmission intégrale.

A condition de prendre un modèle au carnet d'entretien scrupuleusement suivi par le réseau Audi et en privilégiant les modèles produits à partir de 2006 vous pourrez dans une berline à la finition parfaite, et au rapport confort/performances excellent !

Retrouvez les fiches techniques des Audi A6 en cliquant sur le lien suivant Audi A6:

Notre rituel, un comparatif technique entre l'Audi A6 2.7 V6 TDI année 2006 et sa plus grande concurrente la Mercedes Classe E 220 CDI année 2006 :

Si vous souhaitez voir le graphique sur le comparatif, il vous faut le javascript

Philippe Pillon

Votre avis nous intéresse sur :  Occasions et bonnes affaires : AUDI A6

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter