logo La revue auto

Occasions et bonnes affaires citroen ds3

DS pour "Distinctive Serie" 2 lettres qui ont marqué le renouveau d'une marque étiquetée de "ringarde" ou encore de "voiture de vieux". 350 000 exemplaires plus tard et après seulement 3 ans d'existence cette nouvelle ligne a totalement repositionné la marque aux chevrons en haut des voitures françaises, avec des modèles premium dont la genèse s'est faite avec le N¬?3 de la série. La DS3 devient intéressante en occasion, La Revue Automobile l'a décortiquée pour vous.

Exterieur_Citroen-DS3-Cabrio-Sport-Chic_3 Exterieur_Citroen-DS3-Cabrio-Sport-Chic_4 Exterieur_Citroen-DS3-Cabrio-Sport-Chic_5 Exterieur_Citroen-DS3-Cabrio-Sport-Chic_6 Exterieur_Citroen-DS3-Cabrio-Sport-Chic_10 Exterieur_Citroen-DS3-Cabrio-Sport-Chic_12
Voir la galerie photo

Ce qui à l'origine devait être une nouvelle ligne de modèles est devenu une marque à part entière en Chine et synonyme de luxe à la française pour l'automobile en Europe, et dans le monde entier. La DS3 est sorti des chaînes d'assemblage de l'usine de Poissy début 2010, elle a rencontré un succès immédiat et s'est déclinée en DS4 dès août 2010 puis en DS5 en Novembre 2011. Une renaissance pour Citroën avec des modèles jeunes, modernes et performants. Une réussite commerciale et marketing qui a donné un second souffle à une marque taxée jusqu'alors de ringarde, mais qui n'avait pas dit son dernier mot.

350 000 exemplaires de la gamme DS ont été vendus en 3 ans, Citroën en Chine se dit DS tellement la gamme s'est imposée chez nos amis asiatiques, des succursales dignes de vrais Show-Rooms de la Fashion Week, un style à la française, haut de gamme estampillé Paris et qui a su séduire de nouveaux marchés, et de nouveaux clients même en France puisque 30% des clients DS sont de nouveaux clients Citroën.

Aujourd'hui, la première de la lignée ; la DS3 se trouve en occasion a des tarifs abordables. Avant de vous proposer notre sélection voici un rapide bilan de cette jeune et très branchée citadine :

L' extérieur

La DS3 a cassé tous les codes existants chez Citroën en dehors des chevrons avec l'arrivée de cette nouvelle ligne. La voiture est courte, ramassée, sportive et accrochée à la route. Elle allie séduction et modernité avec la vitre arrière taillée en biseau, ses touches de chrome, son avant redessiné et ses 2 lignes verticales avant de feux de jours à LEDS.

Aux commandes

Avant de monter à bord première indication ; si vous envisagez de placer un passager à l'arrière lisez bien la notice ou retenez ceci : surtout ne manipulez pas les 2 manettes de réglage en même temps ! (celles situées sur le côté des fauteuils avant) Vous risqueriez en effet de bloquer le rail de mobilité du fauteuil, enfin plutôt de le débloquer nous en avons fait l'expérience. Il est possible en effet qu'en tripotant ces 2 manettes vous débloquiez complètement le système de roulement du fauteuil, qui se ballade alors comme il le souhaite d'avant en arrière, idem pour le dossier. Si toutefois cette péripétie vous arrive, appelez Citroën ou rendez-vous dans la concession la plus proche qui vous remettra le système en place. Alors reprenons, si vous devez incliner le fauteuil avant pour laisser monter un passager à l'arrière suivez bien ces étapes :

-1) Vous levez la manette située à gauche de l'assise, vous avancez votre fauteuil à distance voulue et vous relachez la manette : votre fauteuil est réglé et bloqué normalement.

-2) Vous levez alors, et séparément la manette placée à gauche et en haut du dossier, et vous inclinez le fauteuil vers l'avant, pour laisser grimper votre passager.

-3) Vous relâchez la manette supérieure du dossier et bloquez celui-ci.

Ce détail réglé, vous pouvez monter. Derrière le volant on se sent bien calé, la sellerie est de très bonne qualité, on trouve ses appuis rapidement et l'ergonomie est bonne. Petit bémol comme toutes les 3 portes ; la ceinture de sécurité, il faut aller là chercher loin derrière et si vous possédez de tout petits bras autant vous faire aider par le passager arrière si vous en avez un. La DS3 partage la même plateforme que la C3 déjà de bonne qualité, mais les arrangements et réglages apportés à celle de la DS3 là rendent plus sportive, et efficace : le comportement est plus rigoureux, la tenue de route meilleure et la facilité de conduite identique avec une direction très assistée.

Le train avant est plus incisif que la petite C3, le freinage est lui aussi au dessus et même incisif et mordant. La suspension est un peu dure voire même trop rigide sur routes âbimées (surtout en monte 17 pouces) mais elle offre une excellente tenue de route en conduite plus sportive et notamment sur routes sinueuses.

L'intérieur

L'habitacle est au niveau de l'extérieur ; moderne, dynamique, jeune et branché. Ceci étant, les modèles que nous avons essayé (1.6 THP 155 cabrio, 1.6 THP 155) ont fait montre d'une qualité moyenne sur les plastiques, certains assemblages, avec une visserie apparente perfectible.

L'habitabilité est bonne, à l'avant ! Parce qu'à l'arrière le tunnel de transmission condamne une vraie 5e place au détriment de l'habitabilité, et le ciel de toit situé bas n'est pas adpaté aux 1m80 et plus ... Les vitres sont fixes tant pis pour ceux qui ont besoin d'air, et pour ceux qui ont de grandes jambes la DS3 vous rappellera vos vols en classe économique sur Air-France. Le coffre d'une contenance de 285 litres n'est pas gigantesque mais suffisant pour 3 personnes, il devient limite sur la version cabrio qui elle n'affiche que 245 litres en raison de la place prise par la capote une fois repliée. Les sangles situées à l'arrière sont les bienvenues en cas de conduite sur routes sinueuses ou un peu sportive de la part du chauffeur.

Motorisations

La DS3 existe en 8 motorisations ; 4 blocs essence et 4 blocs au gazole.

Essence :

-1.4 VTi de 95 chevaux - sorti en mars 2010 - 184 km/h - 0 à 100 km/h = 10.6s

-1.6 VTi de 120 cv - sorti en mars 2010 - 190 km/h - 0 à 100 km/h = 8.9s

-1.6 THP 150 de 156 cv - sorti en mars 2010 - 214 km/h - 0 à 100 km/h = 7.3s

-1.6 THP 202 de 202 cv - sorti en septembre 2010 - 235 km/h - 0 à 100 km/h = 6.5s

Diesel :

-1.6 HDi de 90 cv - sorti en mars 2010 - 182 km/h - 0 à 100 km/h = 11.3s

-1.6 e-HDi 90 de 92cv - sorti en janvier 2011 - 182 km/h - 0 à 100 km/h = 11.3s

-1.6 HDi 110 - sorti en mars 2010 - 190 km/h - 0 à 100 km/h = 9.8s

-1.6 e-HDi 110 - sorti en octobre 2011 - 190 km/h - 0 à 100 km/h = 9.7s

Les moteurs de la DS3 ont tous connu des problèmes d'encrassement prématuré du filtre à particules, à surveiller. Des fuites du liquide de refroidissement ont été signalées, ainsi que des problèmes techniques rencontrés sur le bloc 1.6 THP : bruits au démarrage, baisse de la puissance sur les modèles 2010. Pendant nos essais, nous avons d'autre part constaté des bruits provenant des trains arrière. Des bugs ont été signalés sur les modèles 2010 et 2011 pour le GPS, éffacés à partir des modèles 2012.

Notre sélection

La Revue Automobile s'est arrêté sur 2 modèles parmi les 8 motorisations disponibles :

1°)   Le 1.6 THP 150 finition Sport-Chic de 2010 - essence

Le moteur est souple à bas régime et dispose d'un bon couple. Il reste nerveux et ne demande qu'à grimper dans les tours et procure de bonnes sensations. En occasion vous le trouverez à 12 000€ pour un kilométrage moyen de 45 000 km.

2°)   Le 1.6 e-Hdi en 90 cv - diesel

Moins fougueux, le bloc est très agréable et tout en douceur. La consommation est basse et le moteur procure le nécessaire pour des trajets quotidiens, comme pour le long cour. Se négocie en occasion à 12 000€ également pour un kilométrage moyen de 50 000 km.

Résumé DS3 en occasion

Les +

Le look

Le freinage

Tenue de route

Les -

La suspension un peu ferme

Finition

Espace à l'arrière

DS3 : 3.95m x 1.72m x 1.46m - empattement = 2.46m - volume du coffre = 285 litres