Porsche

Porsche 919 Hybrid : elle décroche le record absolu à Spa !

Alors que Porsche a définitivement abandonné le championnat du monde d’endurance, en mettant à la retraite la Porsche 919 Hybrid, la firme de Stuttgart continue de s’offrir des records. Et pas des moindres.

Pour célébrer la Porsche 919 Hybrid et ses trois victoires consécutives aux 24 Heures du Mans, Porsche a lancé sur la piste de Spa-Francorchamps un exemplaire de sa pistarde un peu spécial, pour s’offrir le record absolu de la piste.

Dénuée de toutes contraintes liées à la réglementation, la Porsche 919 Hybrid a reçu de nombreuses modifications pour chasser le chrono. Elle dispose désormais d’une nouvelle carrosserie entièrement carénée et d’un aileron inédit. Même trajectoire au chapitre mécanique, où le DRS exploite l’intégralité des 400 ch électrique sans aucune restriction.

Bien que plus lourde qu’une Formule 1, la Porsche 919 Hybrid a tout simplement décroché le record ultime du tour sur la piste belge, avec un chrono de 1’41’’770. Elle devance donc la Mercedes W08 de Lewis Hamilton, qui détenait le précédent record avec un temps de 1’42’’553.

Le pilote Neel Jani, vainqueur des 24 Heures en 2017, a indiqué que la Porsche 919 Hybrid passait le Raidillon à près de 307 km/h. Elle a aussi enregistré une vitesse de pointe de 359 km/h, alors que le pilote a subi 5G de pression à plusieurs reprises.

La Porsche 919 Hybrid sera utilisée pour une tournée en guise d’adieu. Cependant, elle nous a prouvé qu’elle ne ferait pas de la figuration, et prendrait sa retraite avec de nombreux records à son actif. Et pourquoi pas celui du Nürburgring, détenu par la Porsche 956 depuis 1983, avec un chrono de 6’11’’13 ?

Soufyane Benhammouda

Votre avis nous intéresse sur :  Porsche 919 Hybrid : elle décroche le record absolu à Spa !

Ecrivez votre commentaire sur l'article
Envoyer

On parie que vous allez aimer aussi :

La Revue Automobile, c'est plus de 140 000 photos, 13 000 articles mais aussi des milliers de fiches techniques, une cote auto et bien plus encore. Partageons la passion de l'automobile ensemble !
Inscription Newsletter