logo La revue auto

Bentley Continental GT Number 9 Edition par Mulliner

Les artisans de Mulliner ont encore frappé. Cette fois, ils se sont penchés sur la dernière Bentley Continentale GT pour créer une édition spéciale : Number 9. Cette magnifique auto est exposée au Salon de l’automobile de Genève pour rendre hommage à l’historique Bentley « Blower » de Tim Birkin.

Exterieur_bentley-continental-gt-number-9-edition-par-mulliner_1 Exterieur_bentley-continental-gt-number-9-edition-par-mulliner_2 Exterieur_bentley-continental-gt-number-9-edition-par-mulliner_0 Interieur_bentley-continental-gt-number-9-edition-par-mulliner_0

La Continental GT Number 9 Edition par Mulliner est inspirée de l’illustre passé sportif de Bentley et introduit plusieurs détails remarquables au sein de la voiture de grand tourisme la plus luxueuse du monde. Seuls 100 exemplaires de cette voiture seront fabriqués à la main cette année par Mulliner à Crewe, en Angleterre, à partir de la Continental GT.

La Number 9 Edition par Mulliner se distingue par son badge « N° 9 » et un design audacieux de la grille avant. Les clients bénéficient de deux couleurs de peinture extérieure au choix, Viridian Green ou Beluga Black, et de jantes à 10 rayons de 21 pouces assorties, en plus de la spécification Blackline et d’un kit de carrosserie en fibre de carbone.

Pour l’habitacle de la Number 9 Edition par Mulliner, les clients peuvent opter pour les cuirs traditionnels Cumbrian Green ou Beluga, dont la brillance a été accentuée notamment au niveau des sièges et des panneaux de portières intérieurs. Comme sur les panneaux de porte de la « Blower » de 1930, des logos en « B » sont gravés dans les appuie-tête et les panneaux de portières. Sur la planche de bord exclusive, la console centrale affiche une finition bouchonnée. Cet usinage de l’aluminium était fréquent dans les voitures de course et les avions des années 1920 et 1930, car il permettait de limiter la réflexion de la lumière.


La console centrale du véhicule est aussi sublimée par l’introduction d’un cadran d’horloge British Jaeger exclusif. Fruit d’un partenariat entre Mulliner et British Jaeger, cette horloge s’inspire des cadrans de la « Blower » N° 9 d’origine et a été créée selon les mêmes techniques de fabrication traditionnelles que les cadrans des voitures de course de l’époque. L’écran rotatif Bentley révolutionnaire de la Continental GT inclut par ailleurs un morceau d’histoire issu de la Bentley « Blower ».

La Continental GT Number 9 Edition par Mulliner comprend en effet un fragment de bois du siège de l’emblématique N° 9 pilotée par Tim Birkin aux 24 Heures du Mans de 1930, qui fut extrait lors de la rénovation de la voiture. Grâce à cette pièce unique, mise en lumière et exposée dans de la résine au milieu du cadran central de l’écran rotatif, chaque voiture contient un petit bout d’histoire.

Chacune des 100 voitures est également dotée de plaques de marchepied numérotées « 1 of 100 » et de commandes en jeux d’orgues plaquées à l’or 18 carats, inspirées de celles de la « Blower » N° 9.