Changement de pneus : quand le faire et à quel prix ?

Faisant le lien entre la voiture et la route, les pneus ne sont pas seulement ronds et noirs : ils sont garants de votre confort d’une part, mais surtout de votre sécurité d’autre part. Soumis à l’usure, il convient de les entretenir et de les changer au bon moment.

Un pneu, c’est quoi ?

Question simple, réponse simple ? Tout n’est pas si simple, en fait. Car le pneu n’est pas seulement un amalgame de caoutchouc, de nylon et de fils métalliques, entre autres matériaux. C’est un élément particulièrement technique dont la structure et la composition ont été développées sur la base de compromis : il doit se montrer suffisamment solide face aux contraintes exercées par la physique et les déformations de la route, tout en étant souple pour préserver votre confort, et il doit présenter les capacités d’adhérence suffisantes sans se montrer trop accrocheur pour favoriser les consommations. Dès lors, le moindre dommage ou la moindre usure trop prononcée compromettent leur efficacité.

Comment préserver mes pneus ?

La durée de vie des pneus n’est pas infinie. Mais plusieurs astuces existent pour optimiser leur longévité. Et c’est notamment depuis le volant que vous pouvez prendre soin de vos pneus en adaptant votre conduite. Dans la mesure du possible, éviter les manœuvres brusques, même en accélérant ou en freinant. Pour vous garer, évitez aussi de tourner les roues sur place et veillez à ne pas toucher le trottoir avec les pneus : le flanc pourra être endommagé et ainsi faire naître une hernie, pouvant entraîner une explosion du pneu sur la route !

Pensez également à conserver la bonne pression des pneus, les écarts entraînant une usure prématurée. Selon votre région et les conditions climatiques, veillez à rouler avec des pneus de saison. C’est une question de sécurité en hiver, mais n’oubliez pas d’opter pour des gommes été ou toute saison à la fin de la froide saison. Pour mieux vous aider, voici notre mémo : heure d’hiver pneu hiver, heure d’été pneu été. Entre deux saisons, vous pouvez confier le stockage des pneus à des centres spécialisés. Sinon, positionnez-les sur les flancs, surtout s’ils sont montés sur jantes, afin de ne pas aplatir la bande de roulement.

L’une des solutions pour améliorer la longévité des pneus est de penser à la permutation, possible avec la très grande majorité des voitures. Pour augmenter la durée de vie de vos pneus avant, soumis à plus de contraintes, vous pouvez les permuter avec ceux situés à l’arrière tous les 10 000 km environ.

Enfin, ne négligez pas certains symptômes. Si les flancs sont plus usés que le centre de la bande de roulement, c’est que vous avez roulé avec des pneus sous-gonflés. A contrario, c’est que les pneus étaient (ou sont toujours) surgonflés. Enfin, si l’usure n’est pas uniforme sur toute la largeur de la gomme, c’est que la voiture présente une géométrie déformée : un parallélisme et un réglage des angles sont nécessaires afin de prévenir l’usure du prochain jeu de pneus.

Quand changer mes pneus ?

La fréquence de changement des pneus dépendra de votre conduite, mais aussi du type de votre véhicule, du profil des routes empruntées et de la gamme de pneumatique. En moyenne, un pneu a une durée de vie de 50 000 km. C’est parfois un peu moins pour ceux installés sur le train directeur à l’avant, et c’est parfois plus pour les gommes du train arrière, surtout si elles n’assurent pas la propulsion du véhicule. Attention toutefois : les pneus sont aussi soumis à l’usure dans le temps si votre véhicule n’effectue pas autant de kilomètres. En moyenne, leur gomme se détériore au bout de cinq ans.

Dans tous les cas, cette moyenne n’a qu’une valeur informative : seul le témoin d’usure fait foi pour le changement de pneu. Situé à environ 1,6 mm de la bande de roulement et repéré sur le flanc du pneu (par un triangle, un logo ou le marquage TWI), il indique au conducteur que le pneu est totalement usé. Pour les pneus hiver, certaines réglementations imposent un témoin à 4 mm.

Quels pneus choisir ?

Il n’existe aucune réponse unique à la question puisque le choix des pneus dépend uniquement de vos besoins et de votre budget. Le raisonnement est parfaitement le même en ce qui concerne les pneus hiver ou toute saison. Sachez en revanche que les pneus hiver sont les plus coûteux, d’autant qu’ils font gonfler le budget avec les permutations et si vous optez pour un gardiennage des pneus été dans un centre auto. Ils sont redoutables sur la neige, mais aussi sur les routes verglacées ou froides en dessous des 7 °C. À l’inverse, les pneus toute saison préservent le budget. Mais comme tous les produits ultrapolyvalents, ils n’égalent pas les pneus de saison : certes plus efficaces qu’un pneu été en hiver, ils seront moins performants qu’un pneu été sur les routes sèches et plus chaudes.

Dans tous les cas, vous pouvez vous référer à l’étiquetage européen des pneumatiques pour établir une hiérarchie. Mais précisons que cette fiche n’a qu’une valeur indicative : les différents niveaux sonores peuvent rapidement être oubliés en raison de l’insonorisation des voitures les plus modernes, alors que l’écart entre les catégories A et G au chapitre des économies de carburant est de seulement 0,63 l/100 km.

Quel que soit le type de pneu que vous choisissez, sa taille devra être conforme à ceux montés sur votre voiture. Les trois premiers chiffres indiquent la largeur (en mm), les deux suivants, la hauteur (en % de la largeur), la lettre indique la structure et les deux derniers chiffres donnent la taille de la roue (en pouces). Enfin se trouve un numéro à deux ou trois chiffres suivi d’une lettre : il s’agit de l’indice de charge et de vitesse. Vous pouvez sélectionner sans contrainte réglementaire un pneu avec des indices supérieurs (ce n’est pas conseillé puisqu’ils sont parfois plus chers), mais jamais en dessous. Seule exception avec les pneus hiver, où il est possible de choisir des pneus avec un indice de vitesse (et seulement lui) inférieur de deux crans maximum.

Combien coûte un changement de pneu ?

La majeure partie du budget dédié au changement de pneu dépendra du modèle choisi et du nombre de roues. Car si les pneus peuvent être changés par paire sur une voiture à deux roues motrices, les véhicules à quatre roues motrices permanentes doivent disposer des quatre mêmes pneus au risque d’engendrer des dommages mécaniques, mais aussi de dégrader fortement le comportement du véhicule.

Il faut dans tous les cas de figure ajouter le montage, souvent proposé sous la forme de forfait au prix moyen de 15 € par pneu. Il comprend la dépose de la roue, le montage et l’équilibrage du pneu, le gonflage et la repose de la roue. Certains centres proposent en plus différents services comme un contrôle visuel de la géométrie, entre autres exemples.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL