logo La revue auto

Comment fonctionne la pile à combustible / l’hydrogène

Dans le plan de relance des gouvernements européen, et plus particulièrement celui de l’Hexagone, l’hydrogène prend la place majeure. Cet atome est l’un des plus présents dans l’univers. Notre planète ne fait pas exception. Mais, comment génère-t-on de l’hydrogène et qu’est-ce que la pile à combustible ?
Voici de quoi vous éclairer sur ce sujet devenu fondamental.

Exterieur_comment-fonctionne-la-pile-a-combustible-l-hydrogene_0

Dans la pile à combustible, l’hydrogène (H2) réagit avec l’oxygène (O2) issu de l’air ambiant. Cette réaction aboutit à la production d’énergie électrique, utilisée pour faire fonctionner le véhicule, ainsi qu’à la production de chaleur et d’eau pure (H2O).

L’hydrogène est obtenu par électrolyse, au cours de laquelle l’eau est séparée en deux molécules, hydrogène et oxygène, sous l’effet d’un courant électrique. Dès lors que l’électricité utilisée est produite à partir d’énergies renouvelables, la pile à combustible est complètement neutre en carbone. Pour les véhicules très lourds notamment, en prenant en compte les émissions de CO2 liées à la production, l'utilisation et le traitement, le bilan carbone de la pile à combustible est meilleur que celui des motorisations 100 % électriques à batterie.

Outre leur réservoir d’hydrogène, les véhicules équipés d’une pile à combustible ont simplement besoin d’une petite batterie permettant le stockage tampon, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone sur l’étape de fabrication.

« Les avantages de la pile à combustible sont d’autant plus notables sur des applications où les motorisations électriques à batterie s’avèrent moins performantes », explique Uwe Gackstatter, Président de la division Bosch Powertrain Solutions. « La pile à combustible et la batterie ne sont donc pas en compétition, elles se complètent parfaitement. »