En France on n'a pas de pétrole, mais … on sait faire de l’hydrogène.

Remontons en décembre 1973. Valéry Giscard d'Estaing, ministre des Finances, lance l'idée d'un changement d'heure à la fin du mois de mars pour limiter la consommation d’énergie en proclamant « En France on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ».
Si le contexte n’est plus le même, l’or noir reste toujours un problème, sauf qu’aujourd’hui il est passé de l’ordre économique à écologique. Si la propulsion électrique commence à s’imposer, elle pose d’énormes problèmes d’autonomie et écologiques du fait de la fabrication même des batteries au Lithium-ion. L’une des voies prometteuses est l’hydrogène.
Cela tombe bien, la France, via Air Liquide, est le leader mondial de cette énergie. Eh bien, sachez que la firme travaille d’arrache-pied à son développement. La preuve, voici la 1re station à hydrogène pour poids lourds.

La station hydrogène pour camions…

Air Liquide lance la construction de la première station hydrogène haute pression d’Europe. Cette station alimentera la première flotte de camions à hydrogène effectuant de longues distances. Cet investissement reflète la stratégie de la société française dans le déploiement de l’énergie hydrogène.

La station sera mise en service début 2022 et alimentera en hydrogène bas carbone principalement la première flotte européenne de huit camions de 44 tonnes spécialement conçus dans le cadre du projet. L'un de ces camions sera exploité par Air Liquide dans le cadre de ses activités de livraison de gaz conditionnés dans la région de Fos-sur-Mer. La station est également conçue pour le ravitaillement de bus et autres véhicules utilitaires.

Les capacités de la station hydrogène…

Conçue par Air liquide, cette station hydrogène de grande capacité [700 bar, 1 tonne/jour], sera située sur le site d’Air Liquide à Fos-sur-Mer, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (France). Elle permettra jusqu’à 20 rechargements journaliers de camions hydrogène bas carbone effectuant de longues distances, leur autonomie pourra aller jusqu'à 800 km. En complément de l'investissement d'Air Liquide, la station bénéficiera d’un financement de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’Europe FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking).

Pour les camions Carrefour, Coca-Cola et Monoprix !

La station sera construite dans le cadre du projet HyAMMED qui regroupe des industriels, des transporteurs et des acteurs de la grande distribution tels que Carrefour, Coca-Cola European Partners et Monoprix, soucieux de voir le transport de marchandises évoluer vers des solutions propres et durables. Le projet permettra de réduire les émissions de CO2 de plus de 1 500 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent de plus de 2 millions de kilomètres parcourus en camion. 


Conclusion:

François Jackow, Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif du Groupe Air Liquide, a déclaré : 
« L'hydrogène est une énergie alternative qui permet de relever le défi du transport propre et ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air. L’hydrogène a ainsi le potentiel de pouvoir transformer le paysage énergétique européen. Ce projet démontre l'engagement d'Air Liquide, dans le cadre de ses objectifs Climat, à travailler avec ses clients et ses partenaires publics et privés afin de développer une industrie durable et contribuer à la transition vers une société bas carbone. »


Performance


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL