Vous pouvez écouter cet article :

Essai CUPRA Formentor : l’hybride est-il rentable ? Est-il plaisant ?

CUPRA est née sous le pavillon SEAT en tant que branche sportive de la firme espagnole. Depuis une poignée d’années maintenant, CUPRA s’est émancipée pour se muer en une véritable marque. Si les produits sont encore des modèles « frères » de SEAT, se voulant plus chics et plus sportifs, le Formentor n’a pas d’équivalent chez le généraliste. C’est donc le produit 100 % de la gamme CUPRA. Il est même le modèle le plus puissant de grande série du duo SEAT/CUPRA lorsqu’il arbore le blason VZ5. Mais, nous n’allons pas fanfaronner avec ce stupéfiant 5 cylindres turbo aujourd’hui.
Non !
Nous allons jouer les écolos en herbe en prenant en main l’une des deux versions hybrides rechargeables. Nous voici donc en face du CUPRA Formentor e-Hybrid 245 VZ.

Voir la galerie photo

Formentor, une espagnole plus « olé olé » !

Techniquement, le Formentor dérive de l’Ateca, un SUV compact présent dans le catalogue CUPRA et SEAT. Ça, c’est du moins au niveau technique, car le Formentor arbore une carrosserie franchement différente. Moins haut, moins cubique et portant fièrement un long capot moteur, son allure est pour le moins sportive. On peut même se laisser tenter de le qualifier de modèle agressif par son style. Il faut dire que sa face avant est comme taillée à la serpe, et la calandre béante semble vouloir avaler la moindre molécule d’air. Avec des ailes saillantes et une poupe fuyante, il a même un air de concept-car. Si l’on ajoute à cela une peinture mate ainsi que la présence de touches de cuivre, on se retrouve face à un savant mélange de SUV et de berline compacte à la personnalité extrêmement forte.

En passant à l’intérieur, on ne peut qu’apprécier le travail réalisé par la marque pour ce qui est des matériaux. Ils sont qualitatifs, bien ajustés et le dessin de la planche de bord s’intègre parfaitement à la sportivité de l’extérieur. On apprécie franchement cette ambiance sportive, où l’on trouve des sièges enveloppants, voire sculptés pour vous maintenir bien au fond de celui-ci lors d’un assaut d’épingle à la montagne.
Par contre, comme la planche de bord épure son allure, elle gomme pour l’occasion pratiquement tous les boutons de commande. Il faut naviguer dans les multiples menus du multimédia sur l’écran tactile central de 12 pouces pour trouver son bonheur, car la commande vocale ne répondra jamais à vos attentes. Bienheureusement, la connectivité est au niveau avec, notamment, Apple CarPlay et Android Auto, avec ou sans fil. J’apprécie également la personnalisation du compteur de vitesse qui disparaît au profit d’un écran digital et numérique de 10,25 pouces. Le GPS peut, par exemple, prendre place derrière le volant et laisser le passager voyager dans les menus de la bonne sono.

Formentor : et l’espace à vivre ?

Le Formentor est vendu comme un véhicule 5 places. Cependant, l’espace à vivre vous fera vite comprendre qu’il vaut mieux voyager à 3, éventuellement 4, pour profiter de l’expérience CUPRA. Car, si les sièges avant sont raisonnables, tant en ce qui concerne le maintien latéral que le confort, à l’arrière, il faudra jouer des coudes.

Et puis il y a la soute à bagages qui, si elle profite d’une grande et pratique ouverture grâce à son hayon, elle, perd pas moins de 105 l de contenance par rapport aux versions thermiques. La faute aux batteries de cette version hybride rechargeable, qui se placent dans le coffre.
En sus, la modularité est pour le moins basique. Point ici de banquette coulissante ni inclinable. Elle se limite aux dossiers de siège rabattables en 1/3-2/3. Bienheureusement, vous pouvez opter pour le toit ouvrant panoramique, qui illumine un habitacle assez sombre de nature.


Il y a des chevaux… ?

Comme expliqué plus haut, CUPRA Formentor propose un assez large choix de moteurs. Le plus emblématique est sans conteste le 5 cylindres turbo provenant des Audi RS3. Mais Formentor sait aussi être frugal avec un turbodiesel, et surtout 2 variantes hybrides plug-in.

Nous avons fait le choix de la version la plus « pimentée » pour cet essai. C’est-à-dire celle qui dispose de 245 chevaux au total, alors que l’autre se contente de 204 canassons. Dans les deux cas, ces systèmes usent d’un 4 cylindres turbo essence cubant 1,4 l développant 150 chevaux, d’un moteur électrique cumulant 116 canassons et d’une boîte automatique pour transmettre la cavalerie sur le train avant.

Notre Formentor e-Hybrid 245 VZ pousse fort. On a droit à un chrono digne d’une GTI, avec un 0 à 100 km/h en 7,0 secondes. Il faut dire que le système de propulsion dispose également de 400 Nm de couple lorsque les accumulateurs ne manquent pas d’électrons. D’ailleurs, comme c’est un hybride rechargeable, j’ai pu parcourir 48 km dans les rues de la capitale sans consommer une goutte d’essence. Sur voie rapide, le moteur à combustion reprendra sa place après 34 km. Ce qui est une bonne performance. Dommage, par contre, que le Formentor se contente d’un chargeur interne de 3,6 kW. Un certain nombre de concurrentes passe les 7,4 kW en recharge. Il faut donc au Formentor 3 h 30 pour faire le plein d’énergie.

Mais, peu importe… puisque à son volant, on s’amuse.

Oui, le Formentor, même dans cette version écolo, est plaisant à conduire. Elle est d’une efficacité redoutablement agile. Cette CUPRA ne craint pas les enchaînements de virolos grâce à un châssis précis, et une direction précise et communicative. Pour couronner le tout, la tenue de route profite également d’un amortissement piloté par l’électronique. Ce dernier assure un bon compromis confort/tenue de route pour ne jamais perdre le cap grâce à un réglage assez fin dans les phases de compression. On regrettera cependant que, lorsque les batteries passent au rouge, les performances soient vraiment en deçà.

Prix CUPRA Formentor hybride

Volkswagen a largement réorganisé le positionnement de ses multiples marques. CUPRA est une marque qui doit faire du cash. Le tarif est donc salé… Pour preuve, le prix de base du Formentor e-Hybrid débute à 44 900 €. Et cette version se contente de 204 chevaux. Pour profiter des 245 pur-sang, il faut encore passer à la caisse avec un prix de base de 49 990 €, mais il dispose d’un équipement largement supérieur.

On est donc au niveau d’un Audi Q3 Sportback hybride de même puissance… Bienheureusement, comme c’est un hybride, on peut faire des économies de carburant en jouant à fond la recharge pour ses trajets quotidiens. À savoir qu’avec la batterie vide, vous pouvez compter sur une consommation moyenne de 6,7 l aux 100 km.

Conclusion:

Tout comme les versions qui font vroom vroooommm, le Formentor e-Hybrid plug-in est un modèle qui est plein de charme. Un véhicule véritablement réussi et abouti qui ose chiper le meilleur du savoir-faire technique de la maison mère, Volkswagen. Sauf que le Formentor apporte une touche « olé olé » indéniablement plaisante, aussi bien sur le plan du style que du comportement routier.

Mais l’addition, qui est vraiment salée, est au niveau de celle des marques premium d’outre-Rhin. Ce qui complique tout de même les choses, même si potentiellement vous pouvez faire des économies sur son coût d’usage en remplissant régulièrement ses accumulateurs en électrons.

Performance


Performance
4 / 5
Tenue de route
4 / 5
Habitabilité
4 / 5
Consomation
4 / 5
Prix
2 / 5
Confort
3 / 5

Verdict : la raison

Verdict : la passion

  • + Allure réussit !
  • + La tenue de route sportive
  • + Les consos en rechargeant
  • + Performance bluffante ...
  • - ... mais surtout quand il reste de la batterie
  • - Prix très haut de gamme
  • - Le coffre, à cause de la batterie

les autres actualités sur Cupra

Vous cherchez un SUV compact qui allie performances, style et écologie ? Vous hésitez entre les différentes offres du marché, qui se ressemblent to... Voir plus

La CUPRA Formentor VZ5 nous offre aujourd'hui une facette inattendue de son caractère progressif avec le lancement de son édition limitée VZ5 BAT. Mai... Voir plus

Le 5 cylindres de la CUPRA Formentor VZ5 est le fruit d’un travail méticuleux des ingénieurs mécaniciens de SEAT/CUPRA. L’équipe qui travaille sur ... Voir plus

Disponible pour toutes les motorisations VZ allant de 245 à 310 chevaux, la CUPRA Formentor Tribe Edition se veut une version encore plus exclusive... Voir plus

CUPRA, c’est à la base le blason sportif de la marque espagnole SEAT. Sous l’impulsion de son ancien patron, Luca de Meo, ce label s’est transform... Voir plus

La CUPRA Formentor VZ5, c’est l’incroyable surprise de la nouvelle marque espagnole, puisqu’elle se permet de chiper sans vergogne le plus fabuleux... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Cupra

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL