logo La revue auto

Essai du CUPRA Formentor à Majorque et sur le Cap Formentor

Si le CUPRA Formentor nous a été présenté en tant que concept-car, il n’en demeure pas moins que ce SUV coupé hybride sera bel et bien le prochain modèle de la marque de sport de SEAT. Avant d’en prendre le volant dans sa version de série, CUPRA nous propose de rouler avec lui sur les routes dont il tire son nom, à Majorque.

Essai du CUPRA Formentor à Majorque et sur le Cap Formentor Essai du CUPRA Formentor à Majorque et sur le Cap Formentor Essai du CUPRA Formentor à Majorque et sur le Cap Formentor
Voir la galerie photo

Cupra Formentor et sa double énergie

Avant de se balader en direction du phare de Formentor qui se trouve au bout d’une route, à 188 mètres au-dessus du niveau de la mer, nous allons faire le tour technique de ce SUV hybride.

La CUPRA Formentor est équipée d'un moteur plug-in hybride. Celui-ci combine un moteur turbo essence à un système électrique. Le tout développe la bagatelle de 245 chevaux. Pour gérer la puissance, les ingénieurs lui ont offert une transmission DSG à double embrayage, un amortissement piloté DCC avec direction progressive et un blocage de différentiel qui assure, selon ses concepteurs, des performances exceptionnelles, quelles que soient les conditions ou le style de conduite.

La combinaison du moteur électrique et du moteur thermique permet également de réduire la consommation du SUV, et de diminuer considérablement ses émissions de CO2. Et les premiers chiffres sont plutôt gratifiants avec une autonomie en mode 100% électrique pendant 50 km avec le nouveau cycle WLTP (l'équivalent d'une autonomie d'environ 70 km avec le cycle NEDC).


Le Cap Formentor et la Cupra

Baptisé « point de rencontre des vents » par les habitants de Majorque, le Cap de Formentor est le point le plus au nord de l'île. Une route côtière spectaculaire, flanquée de falaises s'élevant à 300 mètres, mène au phare situé à son sommet. La CUPRA Formentor a roulé le long du cap qui a inspiré son design.

Sculpté par le vent :
Le vent et les vagues façonnent chaque jour les falaises escarpées du Cap Formentor. Ce paysage côtier changeant a inspiré Alberto Torrecillas, designer extérieur de CUPRA, pour dessiner sa silhouette épurée. « Le vent sculpte les roches, ce qui m'a inspiré à concevoir les lignes tendues, dont le dynamisme et la sensation de mouvement peuvent être appréciés, même lorsque la voiture est à l’arrêt. »

Des eaux cristallines :
La mer turquoise voit la couleur des eaux changer lorsque le vent du nord souffle. Sous la surface, les teintes s’assombrissent progressivement dans les canyons sous-marins nichés jusqu’à 60 mètres de profondeur. Idéal pour la plongée. Les couleurs variées de la Méditerranée ont inspiré le département Color & Trim pour créer la teinte Blue Petrol, un bleu mat profond, presque noir, spécialement conçu pour ce concept-car. « Lorsque la lumière est projetée sur les formes de la CUPRA Formentor, vous pouvez distinguer les ombres les plus profondes ainsi que les reflets les plus brillants », déclare Alberto Torrecillas.

Des falaises qui s'élèvent à plus de 300 mètres de hauteur :
La route qui traverse la péninsule de Formentor est un labyrinthe de courbes construit dans les années 30 par l'ingénieur italien Antonio Parietti, en se basant sur les vents forts du nord-ouest. « Mon premier voyage au volant de la CUPRA Formentor sur cette route impressionnante bordée de falaises abruptes, et dans un paysage magique, a été une expérience incroyable", explique Alberto Torrecillas. "La sensation de conduire une voiture que vous avez conçue, dans un endroit aussi spectaculaire, est unique. »