logo La revue auto

Guerre des batteries au lithium : Volkswagen signe avec Ganfeng

Vous ne le sentez pas encore, mais dans le petit monde de l’automobile, les constructeurs se livrent une guerre sur l’approvisionnement de la matière première des batteries, le Lithium. La semaine dernière, Volkswgen annonçait son protocole d’accord en vue de l’approvisionnement à long terme avec Ganfeng Lithium Co. (Chine).

Exterieur_guerre-des-batteries-au-lithium-volkswagen-signe-avec-ganfeng_0 Exterieur_guerre-des-batteries-au-lithium-volkswagen-signe-avec-ganfeng_1
Qu’est ce que : Ganfeng Lithium Co. ?

GFL est le leader mondial de composés de lithium et de métaux. L’entreprise est cotée sur le marché chinois des actions de catégorie « A » depuis 2010 et sur le marché hong-kongais des actions de catégorie « H » depuis 2018. GFL propose cinq grandes catégories de plus de 40 produits à base de composés de lithium et de métaux.

Stefan Sommer, membre du directoire du groupe Volkswagen, en charge des composants et de l’approvisionnement, déclare : « Au cours des 10 prochaines années, le Groupe Volkswagen va lancer plus de 70 nouveaux véhicules entièrement électriques », … « Cela signifie qu’environ un quart des véhicules que nous livrerons en 2025 seront alimentés à l’électricité. Nous allons donc être confrontés à une hausse rapide de la demande en matières premières destinées à la production des cellules dans les années à venir. Il est important de nous assurer dès aujourd’hui que ces besoins seront couverts. Les contrats à long terme comme celui que nous venons de conclure avec Ganfeng pour le lithium (une matière première clé) sont donc d’une importance stratégique cruciale pour la mise en œuvre de notre offensive électrique. »

L'augmentation rapide de l'électrification des véhicules dans l’industrie automobile aura un impact majeur sur les marchés mondiaux des matières premières. La demande mondiale de lithium va probablement plus que doubler d’ici à 2023. Le contrat avec Ganfeng constitue donc une étape importante pour garantir les approvisionnements du Groupe Volkswagen.

Michael Backer, directeur des achats destinés à l’électro-mobilité chez Volkswagen Aktiengesellschaft, explique quant à lui que : « Avec Ganfeng comme partenaire stratégique, nous créons une base sécurisée pour la planification des capacités et des coûts »… « Cette collaboration stratégique est le fruit d’une vaste analyse du marché qui a été réalisée par l’équipe e-matières premières de Volkswagen. Cette équipe spécialisée s’efforce de tisser des liens étroits avec l’industrie des matières premières. En collaboration avec plusieurs partenaires stratégiques, Volkswagen est ainsi en train d’identifier et de mettre en place des synergies communes le long de la chaîne de valeur des batteries haute tension. Dans le cadre de ce processus, nous considérons qu'il est aussi important de mettre en place une chaîne de valeur durable que de sécuriser nos capacités matérielles et de créer des structures de tarification compétitives. »