Hybride électrique et hydrogène
L’avènement de la voiture électrique n’est plus un mythe, c’est devenu un fait. Sauf qu’elle pose le problème de la recharge, trop lente en itinérance. Eh bien, les ingénieurs nous dévoilent, avec ce prototype
Hyundai N Vision 74, une nouvelle voie capable de combler cette problématique.
Il s’agit de faire une voiture hybride.
Hybride, mais 100 % zéro émission.
Comment ?
En cumulant deux sources d’énergie.
La première provient des électrons stockés dans une
batterie au lithium-ion à 800 volts de 62,4 kWh. La seconde provient, elle, d’un réservoir de 4,2 kg d’hydrogène et d’une pile à combustible qui «
transforme » ce gaz en électricité grâce à l’oxygène de l’air. L’avantage de cette solution, c’est qu’il ne lui faut que 5 minutes pour faire le plein de sa cuve.
Imaginez donc. En ville, vous rechargez la batterie chez vous pour limiter les coûts. Sur route, vous faites le plein d'hydrogène en quelques minutes. Le meilleur des deux mondes est donc conjugué et offre une autonomie théorique de 600 km.
Une solution crédible, puisque
Renault travaille également sur ce sujet et nous l’a dévoilé sur le prototype Renault Scenic.
Cerise sur le capot, le système alimente deux moteurs positionnés sur le train arrière et développant la puissance colossale de 680 chevaux pour un couple de camion de 900 Nm. La firme ne nous donne pas encore les chiffres de la performance, mais ils seront évidemment dignes d’une supercar, ou même d’une hypercar.

En plus, elle est superbe !
Hyundai ne cesse de me surprendre. En pas terrible et en génial. Ici, c’est de l’ordre du génialissime. Cette réinterprétation de la
Hyundai Pony Coupé de 1974, développée par le célèbre designer automobile
Giorgetto Giugiaro, est juste splendide !
Cette machine fait indéniablement penser à l'
Ioniq 5 avec ses lignes de carrosseries taillées à la serpe et ses multiples petits détails néo-rétro. Avec une longueur de 4 952 mm, une largeur de 1 995 mm et une hauteur de 1 331 mm pour un empattement de 2 905 mm, elle est le premier « laboratoire roulant » hautes performances à adopter le système de pile à hydrogène le plus avancé jamais développé par
Hyundai N. Mais ce n’est pas la première fois que le label N fait appel à la technologie de pile à combustible.
Bref… Le
concept N Vision 74 se veut la rencontre de l’héritage stylistique de Hyundai avec l’ère de l’électrification et la haute performance. Son éclairage à pixels paramétriques lui confère une touche résolument moderne.