logo La revue auto

INEOS Grenadier : un 4x4 né dans un PUB britannique

Ne prenez pas cette information à la légère. En effet, INEOS Automotive annonce avoir réussi le lancement de son atelier de construction à Bridgend. Par conséquent, le futur 4x4 des champs entrera en production d'ici peu. De quoi faire concurrence au nouveau Land Rover Defender ?

Exterieur_ineos-promet-un-nouveau-4x4-sans-compromis-le-grenadier_0
Voir la galerie photo

La bière donne de l’inspiration aux Britanniques

INEOS Automotive a annoncé que son 4x4 utilitaire porterait le nom de « Grenadier » en l’honneur du pub dans lequel il a été conçu. INEOS a également confirmé que le Grenadier serait construit dans une nouvelle unité de fabrication sur mesure sur un nouveau site à Bridgend, dans le sud du Pays de Galles. Ainsi, 200 emplois seront créés dans un premier temps, et jusqu’à 500 sur le long terme. L’aménagement du site a débuté afin d’appuyer le démarrage de la production prévu en 2021.

Sir Jim Ratcliffe, président du groupe INEOS, a déclaré : « Nous avons longuement étudié les sites de fabrication possibles pour Grenadier à travers le monde, avec un large choix d’options intéressantes. En choisissant de construire au Royaume-Uni, INEOS exprime sa confiance dans l’industrie manufacturière britannique, qui a toujours été au cœur de ce qu’INEOS représente. »

Ken Skates, ministre de l’Économie et des Transports du gouvernement gallois, a déclaré : « L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour le Pays de Galles et je suis ravi qu’INEOS Automotive s’installe à Bridgend, qui possède une longue expérience de la fabrication de véhicules de qualité. Le gouvernement gallois a travaillé en étroite collaboration avec l’entreprise pour y parvenir et j’ai hâte de voir le développement du nouveau site progresser avant le démarrage de la production prévu en 2021. »

INEOS sera aussi au Portugal

INEOS Automotive a confirmé qu’en parallèle, elle investirait dans une usine de sous-assemblage à Estarreja, au Portugal. L’usine produira la carrosserie et le châssis du Grenadier, en collaboration avec les partenaires européens de la chaîne d’approvisionnement d’INEOS.

Dirk Heilmann, directeur général d’INEOS Automotive, a déclaré : « La confirmation de la production au Royaume-Uni, ainsi que de notre investissement au Portugal, est une étape importante pour le projet. Les travaux de conception et d’ingénierie, ainsi que nos plans de marketing et de distribution progressent bien. Dans les mois à venir, nous avons hâte de partager plus d’informations sur le Grenadier et de nous engager avec les fournisseurs locaux, la communauté et la région, avant le début de la production en 2021. »