logo La revue auto

Jaguar I-Pace : le SUV électrique devient Voiture de l’année 2019

C’est une première pour ce concours. La voiture de l’année est propulsée par des moteurs électriques. Il s’agit de la spectaculaire Jaguar I-Pace cumulant pas moins de 400 chevaux.

Voir la galerie photo

La Jaguar I-Pace, c’est quoi ?

La Jaguar I-Pace est la première vraie automobile 100À% électrique fabriquée par un constructeur européen capable de concurrencer la marque californienne, Tesla, sur son propre segment.

Jagaur est partie d’une feuille blanche pour réaliser son SUV sportif, I-Pace. Pour propulser l’engin, Jaguar utilise deux moteurs électriques. Le premier est à l’avant, alors que le second est sur le train arrière.

Ils sont de type synchrone à aimant permanent et produisent chacun 200 ch ce qui amène à une puissance combinée de 400 ch pour 700 Nm de couple et offre d’office, une transmission intégrale.

Le jus, capable de les alimenter, vient d’une batterie composée de 432 cellules regroupées en 36 modules, cachée sous le plancher. Elle atteint une capacité de 90 kWh. Soit en traduction normée WLTP, une autonomie de 480 km.

La charge peut être effectuée de différentes manières : une charge complète à la maison avec une puissance de 7 kWh (32 A) exige 12,9 heures. Si vous utilisez un chargeur rapide DC 50 ou 100 kW, le temps de charge tombe alors à une demi-heure ou 40 minutes pour 80 % de la capacité totale.