logo La revue auto

La 1er camion avitailleur électrique est Français !

La propulsion à l’énergie électrique commence à s’implanter un peu partout. Aujourd’hui, nous venons d’apprendre que le premier camion avitailleur ART (Aircraft Refueller Transporter) 100% électrique au monde est issu du développement commun entre Total avec sa filiale SAFT et Gaussin la société d’engineering disruptif.

Exterieur_la-1er-camion-avitailleur-electrique-est-francais_0

Pour concevoir cet engin capable de tracter plus de 30 tonnes de carburant sans emmener un gaz, le duo Gaussin-Total s’est appuyé sur le savoir-faire de SAFT. Il est vrai que cette société, devenue filiale de Total, est un des leaders de la planète sur la conception et la réalisation de batterie pour véhicules industriels hybrides et électriques.

C’est donc SAFT qui fournira les batteries lithium-ion de cette future flotte de véhicules hors normes. Ces batteries seront intégralement conçues et fabriquées en France sur les deux sites de production de SAFT à Nersac et Bordeaux en région Nouvelle-Aquitaine.

Cette première commande ferme d’Airbus à Toulouse permet d’enrichir l’offre de Gaussin sur le marché des véhicules électriques et à Total d’apporter une solution adaptée au métier de l’avitaillement. Elle ouvre également la voie au développement commun d’une flotte de véhicules innovants spécifiquement dédiée à l’aviation.

Photo ©Gaussin