logo La revue auto

La nouvelle Passat sera hybride et presque autonome

Le Salon de l'Automobile de Genève, qui ouvrira ses portes début mars 2019, sera l'occasion pour Volkswagen, de nous dévoiler sa nouvelle et 8e génération de Passat. Au programme, les ingénieurs VW nous promettent une nouvelle Passat avec une fonction de voiture autonome, nommée « Travel Assist ». Il y a aussi le système d'infodivertissement de nouvelle génération avec carte SIM intégrée qui offre de nouvelles fonctionnalités en ligne. Enfin question motorisation, cette nouvelle Passat  sera hybride avec une autonomie électrique pouvant atteindre 55 km selon la norme WLTP (environ 70 km) selon la norme NEDC).

Exterieur_la-nouvelle-passat-sera-hybride-et-presque-autonome_0

La Passat en mode voiture autonome.

La fonction « Travel Assist » célèbre sa première mondiale sur la nouvelle Passat. Lancée parallèlement en version berline et break, la Passat sera le premier modèle Volkswagen à offrir une conduite partiellement automatisée Nouvelle Passat GTE : modèle hybride rechargeable de la gamme entre 0 et 210 km/h grâce au nouveau système IQ.DRIVE. Elle sera également la première à être dotée d’un volant capacitif capable de détecter le contact du conducteur et de fournir une interface interactive vers des systèmes tels que Travel Assist. Autre nouveauté de la Passat, l’« Emergency Steering Assist » améliore la sécurité lors des manœuvres d’évitement en intervenant sur les freins. Quant aux nouveaux « projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT » interactifs, ils transforment la nuit en jour au moyen d’une technologie d’éclairage innovante qui était, jusqu’à présent, disponible exclusivement sur le nouveau Touareg.

Modular Infotainment Matrix : le MIB3 de la Passat

La troisième génération de la MIB (Modular Infotainment Matrix – MIB3) fait également son entrée dans la nouvelle Passat. Pour la première fois chez Volkswagen, App Connect (interface d’intégration d’applications pour smartphones) propose ainsi l’intégration sans fil d’applications pour iPhone via Apple CarPlay. Si souhaité, la Passat peut dorénavant être connectée en permanence, via la MIB3, grâce à la carte SIM intégrée de série sur les nouveaux systèmes d’infodivertissement. Outre l’introduction d’informations en temps réel qui améliorent les services de navigation, ce système intègre de nouvelles technologies et offre des services de musique en streaming, la radio par Internet, la commande vocale naturelle (basés sur Internet), les services en ligne « Volkswagen We » et le futur transfert des réglages du véhicule (via le cloud). Il sera également possible d’utiliser un smartphone comme « clé mobile » pour ouvrir et démarrer la Passat.

La MIB3 est étroitement associée au nouveau Digital Cockpit. Les instruments numériques ont été considérablement améliorés par rapport au système précédent (Active Info Display). L’affichage graphique amélioré de l’écran à contraste élevé est clair et de haute qualité. Les nombreuses fonctions atteignent un niveau de qualité exceptionnel. Trois configurations d’écrans différentes peuvent maintenant être personnalisées via un simple bouton sur le nouveau volant multifonctions.

Passat GTE : L’autonomie a également été améliorée.

La Passat GTE (modèle plug-in hybride de la gamme) en est un parfait exemple : son autonomie électrique a été considérablement augmentée puisqu’elle atteint environ 55 km en vertu du nouveau cycle WLTP, ce qui correspond environ à 70 km selon la norme NEDC. Dans le même temps, l’association du moteur électrique et du moteur turbo (160 kW/218 ch) fait de la Passat GTE un véhicule sûr et confortable sur longues distances. La Passat GTE respecte déjà les limites fixées par la norme antipollution Euro 6d qui s’appliquera aux nouveaux véhicules à compter de 2021. Tous les autres modèles TSI et TDI sont conformes aux exigences de la norme Euro 6d-TEMP, sachant, en outre, que toutes les nouvelles Passat, essence et Diesel, sont équipées d’un filtre à particules.