logo La revue auto

Le nouveau X1 n’est pas une BMW, mais un vélo électrique

Voilà une information bien dans l’air du temps. La start-up Rayvolt Bike, une société d’ingénierie de dix salariés, basée dans le quartier artistique du Born à Barcelone, nous dévoile son X1 ou plutôt XOne. Un vélo à assistance électrique ultra moderne qui, entre autres, se débloque grâce à la reconnaissance faciale.

Le nouveau X1 n’est pas une BMW, mais un vélo électrique Le nouveau X1 n’est pas une BMW, mais un vélo électrique Le nouveau X1 n’est pas une BMW, mais un vélo électrique
Voir la galerie photo

Le vélo électrique, Rayvolt XOne, un ordinateur sur 2 roues

La petite troupe d’ingénieurs et de designers de la société Rayvolt Bike nous surprend franchement avec son vélo à assistance électrique : XOne. Car ces jeunes vont bien plus loin que ce que l’on trouve sur le marché actuellement. En effet, ce XOne est doté de multiples technologies de pointe brevetées.

XOne: Reconnaissance faciale

Ce vélo électrique dispose d’un ordinateur qui se pilote via l’écran tactile intégré au cadre. Lorsqu’on l'enfourche, le XOne enclenche la reconnaissance faciale et recherche le propriétaire. Si tout est « OK », il se déverrouille automatiquement.

XOne : Tout d’aluminium vêtu
  Son cadre est en aluminium composite jumelé à une fourche en fibre de carbone. Une combinaison d’alliages qui lui permet de ne peser sur la balance que 22 kilos. Et cela malgré la présence de sa batterie 16Ah de 42 volts qui est entièrement intégrée dans le cadre. Une astuce technique qui ajoute une rigidité structurelle sans augmenter inutilement l’espace global du cadre.

XOne : Un freinage générateur
C’est une grande première pour un vélo électrique. Le XOne dispose d’un système de régénération de sa batterie, un peu à la façon dune voiture électrique. Ce système s’active lorsque le pilote rétropédale. En effet, le rétropédalage engage un système gyroscopique qui est capable de récupérer l’énergie cinétique du vélo.

XOne : dans la lumière
Le XOne est livré avec un équipement complet de lumières intégré pour rendre la conduite sûre, même la nuit. Le phare avant et les feux arrière intégrés au cadre se connectent automatiquement grâce à un capteur de lumière ambiante. Les signaux de virage ont été intégrés aux extrémités du guidon pour avertir l’environnement des directions prises par l’usager. 

Caractéristiques technique du vélo XOne :

75 km d’autonomie
4 heures de charge
De 25 à 45 km/h
22 KG
Prix : environ 4 000 $
Offre de lancement à partir de 1 999 $
Dimensions : 1.80 m de long et 0.90 m de haut