Les pneus hiver et les chaînes deviennent obligatoires. Où et quand ?

Avec l’adoption de la Loi Montagne, il est dorénavant obligatoire d’équiper sa voiture en pneus hiver et/ou en chaînes à neige dans 48 départements français et cela entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année. Pour vous éclairer sur la bonne démarche et comprendre la nouvelle réglementation française, nous vous livrons, avec l’aide de Nokian Tyres, nos conseils.

La Loi Montagne vient modifier le Code de la route en hiver.
Selon le régulateur, cette nouvelle obligation réglementaire aura pour effet de « limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers ». Dans tous les cas les automobilistes devront désormais équiper leur véhicule de pneus hiver ou de chaînes à neige en période hivernale du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante :
-  Pour les véhicules de tourisme : il est nécessaire de se chausser de chaînes à neige sur au moins 2 roues motrices ou au moins deux pneus hiver par essieu. Comprenez qu’il est nécessaire de chausser toutes ses jantes de pneus homologués hiver.
-  Pour les transports en commun : transports de marchandises entre 3,5T et 12T et supérieur à 12T sans remorque ni semi-remorque, il est impératif de se chausser de chaînes à neige sur ou au moins deux roues motrices ou avoir des pneus hiver sur au moins deux roues directrices et deux roues motrices.
-  Enfin, pour les transports de marchandises entre 3,5T et 12T et supérieur à 12T avec remorque et semi-remorque : il est nécessaire de s’équiper de chaînes à neige sur au moins deux roues motrices. 


Quels sont les départements concernés pour la Loi Montagne ?

Cette nouvelle législation sera appliquée dans 48 départements dont voici la liste :
Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire ,Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vaucluse, Haute-Vienne, Vosges, Yvonne, Territoire de Belfort, Corse-du-Sud et Haute-Corse.

Comprendre les panneaux pour les pneus hiver ou les chaînes…

Le gouvernement a mis en place une nouvelle signalisation afin de faciliter l’intégration de la réglementation dans le quotidien des automobilistes.

Les panneaux ronds et bleus avec une roue enchaînée signalent le début et la fin de l’obligation de se chausser de chaînes à neige ou de pneumatiques hiver.



Ces dernières peuvent être rendues obligatoires même pour les véhicules équipés de pneus hiver avec le panonceau dédié.



Ces nouveaux panneaux indiquent le début et la fin d’une Zone Massif. C’est une zone de réglementation où les véhicules de tourisme et les poids lourds type camions sans remorque ni semi-remorque ont l’obligation d’avoir des chaînes à neige ou des pneumatiques hiver.
La fin de zone signale un changement de département pour lequel ce n’est pas obligatoire.

La sortie du département entraîne, sauf si panneau de « RAPPEL » la fin de l’obligation.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9