Malus au poids. Comment le calculer ?

Nous sommes champions du monde ! Je ne vous parle malheureusement pas d’un sport d’équipe ou encore moins individuel. Nous sommes les champions du monde de la taxation. Il faut dire que nous avons des artistes capables d’inventer des taxes sur n’importe quel sujet. En cette année 2022, nous voyons l’avènement d’une nouvelle taxe et elle s’appliquera à nos automobiles. Plus précisément à leur poids.
Voici comment il faut calculer le nouveau Malus poids 2022…

Quel est le montant du MALUS au poids ?

Ce sera 10 euros par kilos au-delà de 1 800 kg.
Et le malus au poids va s'ajouter au malus CO2.
Nos technocrates ont toutefois décidé de plafonner le cumul des deux taxes, qui ne peuvent dépasser les 40 000 € et/ou 50% du prix de la voiture. C’est du moins le montant pour le millésime 2022.

Quels véhicules sont concernés ?

La taxe s’applique donc sur les voitures neuves pesant plus de 1 800 kg et cela même alors qu’au départ les écolos en herbe de la Convention Citoyenne (CCC) avaient fixé un seuil à 1 400 kg. Mais le problème, c’est que le poids élevé de nos voitures modernes est le fruit de leur sécurité. En effet, les airbags, l’électronique et autres systèmes pèsent leur pesant d’or.
Mais le plus drôle, c’est qu’ils avaient oublié que les voitures électriques et hybrides rechargeables doivent s’accommoder des batteries au lithium-ion. Autant vous le dire, on est sur des masses supplémentaires allant d’une centaine de kilogrammes pour les PHEV à plusieurs centaines pour les voitures électriques.
De fait, le régulateur a dû se contraindre d’exonérer toutes les voitures électriques et hybrides rechargeables à autonomie électrique suffisante (50 km en ville). Les utilitaires sont aussi épargnés.

Des minorations sont-elles prévues ?

Comme pour le malus CO2, les familles nombreuses, avec au moins trois enfants à charge, peuvent abattre 200 kg par enfant. Attention toutefois, cela se fera sur un seul véhicule par foyer. Étrange décision que de limiter cette exonération à une voiture par famille…

Pour les handicapés, il n'y aura pas de malus au poids sur les véhicules « carrosserie handicap » et les véhicules acquis par une personne détenant la carte mobilité inclusion ou la carte invalidité militaire.

Une personne morale peut bénéficier d'une réduction de 400 kg lorsque le véhicule comporte 8 places assises ou plus.

Exonération aussi pour le véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou d'une carte d'invalidité militaire.

Et pour l’essence E85, BioEthanol … ?

Il y a aussi le bon plan pour les voitures roulant au BioEthanol. Cette essence « made in France » dispose donc d’une belle réduction, car pour tous les véhicules équipés d'un boîtier E85, l’administration offre un abattement de 40 % du taux de CO2 si et seulement si celle-ci limite ses émissions à 250 g/km. 

Conclusion:

Comment avoir le poids d'une voiture ?

Rien de plus simple ! Vous avez le poids de chaque modèle sur nos Fiches Techniques, tout comme leurs puissances, leurs consommations, leurs dimensions, etc. Pour y avoir accès, et c'est gratuit,  il vous suffit de suivre le lien et de le choisir via les filtres.


Performance


nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9