La Maserati Grecale reprend à son compte le système de contrôle du châssis : le CDCM, pour Châssis Domain Control Module.
Ce système, contrôle de toutes les dynamiques du véhicule (verticales, longitudinales et latérales), est le centre névralgique de la nouvelle plateforme E&E MASAH inaugurée avec Grecale.
C’est un véritable chef d’orchestre en mesure d’indiquer avec précision les objectifs et les temps aux principaux organes du véhicule, garantissant un accord parfait, réduisant les temps d’intervention et augmentant les performances, le plaisir de conduite et la sécurité du véhicule. La possibilité d’un contrôle complet (qui est désormais prédictif et non plus réactif) au niveau du véhicule garantit la possibilité de définir complètement le comportement dynamique du Grecale, en créant une nette distinction entre les différents MODES DE CONDUITE tout en maintenant intact l’ADN Maserati.

Le
VDCM repose sur un hardware modulaire complètement nouveau, conçu spécifiquement et disponible en 3 variantes sur lesquelles s’appuieront toutes les prochaines Maserati. Pour rendre encore plus immédiate l’expérience de conduite et permettre au conducteur d’adapter le véhicule en fonction de ses exigences personnelles,
Grecale offre 5 modes de conduite différents :
COMFORT,
GT,
SPORT,
CORSA et
OFF-ROAD.
•
Mode COMFORT : ce mode de conduite, qui maximise l’agrément de conduite et le confort, est idéal au quotidien. La suralimentation du moteur et le rétrogradage forcé sont limités et améliorent le rendement maximum, tandis que le réglage de la boîte de vitesses est progressif. Les suspensions ont une rigidité réduite et la direction assistée électrique est réglée pour garantir un plaisir de conduite maximal sans effort.
•
Mode GT : la cartographie de pédale d’accélérateur permet une accélération
structurée sans pénaliser le rendement. Le réglage de la boîte de vitesses est régulier et fluide. La suralimentation du moteur est normale. Le rétrogradage forcé et la sensibilité de la pédale sont modérés.
•
Mode SPORT : la sensibilité de la pédale et la boîte de vitesses sont réglées pour
maximiser les performances. Les soupapes d’échappement actives sont toujours
ouvertes. La suralimentation du moteur est maximale. La position de conduite est
abaissée de 15 mm en « mode Aero » et le volant passe en mode Sport avec une
plus forte rigidité et réactivité.
•
Mode CORSA (disponible uniquement sur Trofeo) : ce mode offre au conducteur l’expérience la plus extrême et la possibilité de goûter pleinement l’âme sportive du Grecale. La pédale est extrêmement sensible et réactive. Les passages de rapports sont plus rapides que jamais. Le rétrogradage est puissant pour une conduite jouissive. Le contrôle de la traction est moins actif et le Launch Control est activé.
•
Mode OFF-ROAD : pour améliorer les prestations en tout-terrain et la maîtrise du véhicule, le rendement est légèrement réduit par rapport aux modes Comfort et GT. Les passages de rapports sont progressifs. Le limiteur de régime moteur est actif et la garde au sol est réglée sur « haut » culminant à +20 mm.
