logo La revue auto

Mercedes Classe E : l’invisible évolution

C’est la mi-carrière pour la dernière génération de Mercedes Classe E. C’est donc le temps de la mise à jour. Et pour dire vrai… c’est surtout l’équipement technologique qui gagne en performance.

Mercedes Classe E : l’invisible évolution Mercedes Classe E : l’invisible évolution Mercedes Classe E : l’invisible évolution Mercedes Classe E : l’invisible évolution
Voir la galerie photo

La Classe Mercedes

Mercedes n’est pas le plus aventureux des constructeurs question design. Il faut que cela fasse sérieux. Alors lorsqu’il est question de lifting, ne vous attendez pas à une franche révolution de son allure. Son nouveau design singe les derniers modèles de la marque à l’étoile. Ce qui est étrange, c’est qu’elle vise les lignes de sa petite sœur, la Classe A. Généralement c’est l’inverse… ? Cela en devient même difficile de différencier les modèles ! Pour se distinguer, bien heureusement, il y a toujours les finitions AMG, les breaks et la version Allroad. C’est elle qui se la joue tout-terrain avec ses attributs esthétiques de SUV costaud.

Technologie à la pointe

Les changements sont de l’ordre de l’invisible. Les assistances à la conduite autonome de niveau 2 proposent une limitation de vitesse basée sur les données GPS. C’est-à-dire que le régulateur adapte la vitesse de votre Merco par rapport à la route. Si un gros virage arrive, la voiture va ralentir tout naturellement pour passer sans encombre la courbe. L'aide au stationnement automatique est devenue encore plus sophistiquée en vous avertissant si vous désirez sortir de la voiture lorsqu'un autre usager de la route est en approche.  Bien malheureusemnt, le système multimédia MBUX de la Classe A est également repris. Vous savez, c’est celui qui devrait réagir à votre voix… le conditionnel n’est pas fortuit. Notez aussi que des sièges « énergisants » (aux multiples combinaisons de massage) sont disponibles en option. Enfin, si vous désirez faire une pause, une fonction Power Nap vous aide à vous endormir. Ce système réalise des mouvements spécifiques pour vous accompagner dans les bras Morphée. Cette fonction ne peut être utilisée que sur les modèles hybrides rechargeables.

Classe E Hybride

Mercedes met le paquet sur la motorisation hybride. Le cosntructeur vous en propose pas moins de sept. Ils sont tous hybrides rechargeables essence et en diesel. C’est une excellente nouvelle pour les gros rouleurs ça ! Une version à hybridation légère est également prévue, avec un 6 cylindres, un moteur électrique de 20 chevaux alimenté par une batterie de 48V, pour une puissance totale de 270 chevaux. Ce moteur sera également doté d'un compresseur électrique en plus des turbos fonctionnant via les gaz d'échappement. La gamme essence propose des moteurs de 156 à 367 ch, les moteurs diesel disposant de 160 à 330 ch.