logo La revue auto

Mini Clubman : l’évolution a du bon !

Chez la vieille firme britannique, on ne délaisse pas un modèle comme le Clubman. Alors, pour affûter ses armes, Mini revoit la copie de son break citadin avec un affinage du style, des moteurs et de la connectivité.

Voir la galerie photo

Mini Clubman : affinage du style

Après trois bonnes années de commercialisation, Mini a décidé qu’il était temps pour le « life cycle impulse » stylistique. Visuellement, ce nouveau Clubman se reconnaît par ses phares LED et sa calandre plus incisive. Les feux arrière sont également redessinés pour recevoir un motif qui singe l’Union Jack, le drapeau anglais. Une gâterie à laquelle Mini a commencé à nous habituer sur ses derniers modèles. Pour le reste, les Britanniques ajoutent de nouvelles couleurs, jantes et finitions intérieures à la gamme.

Mini Clubman : connectivité

Le nouveau Clubman vous permet également de charger votre smartphone avec un chargeur à induction qui se cache dans l’accoudoir central. L’offre de connectivité étend ses fonctions avec des informations en temps réel sur le trafic, une cartographie qui se met à jour, un partage de connexion internet et la compatibilité maximum avec Apple ou Android. Enfin, des applications et des services de conciergerie, une spécialité de la maison BMW, répond également à l’appel.

Mini Clubman : six moteurs

L’offre de motorisation pour le nouveau MINI Clubman comprend deux moteurs à essence trois cylindres et un quatre cylindres ainsi qu’un moteur Diesel trois cylindres et deux Diesel quatre cylindres. Plus tard, Mini nous promet le grand « come back » de la MINI John Cooper Works Clubman équipée en série de la transmission intégrale ALL4.

Le système ALL4 offre sera disponible en option pour les deux modèles les plus puissants, à savoir la MINI Cooper S et la MINI Cooper SD. L’offre de boîtes de vitesses est velue ! Outre la classique manuelle à 6 rapports, le client pourra profiter, en passant par les options, d’une boîte Steptronic 7 rapports à double embrayage et même d’une boîte Steptronic à 8 rapports pour les versions les plus puissantes.

Mini Clubman : les suspensions ?

Une autre nouveauté dans la gamme des équipements optionnels est la suspension Sport. Elle surbaisse de 10 millimètres le Clubman pour encore augmenter le grip sur route, mais aussi pour offrir une allure sportive encore plus sportive.

Si, vous cherchez une plus grande polyvalence, Mini propose également la suspension adaptative. Celle-ci offre la possibilité de choisir, au moyen d’un réglage des modes MINI Driving, la dureté des amortisseurs et ainsi adapter son Clubman selon la situation routière.