logo La revue auto

MINI Cooper SE : la MINI devient 100 % électrique

L’industrie automobile est en pleine mutation. Cette marche forcée vers l’électrique, qui pose bien des problèmes, oblige chaque constructeur à proposer sa voiture électrique. MINI, nous dévoile avec cette MINI Cooper SE, une citadine premium qui a des WATTs.  

Voir la galerie photo

La nouvelle MINI Cooper SE n’est pas une nouvelle voiture. Les ingénieurs ont pris le parti de récupérer le châssis de la MINI 3 portes à motorisation conventionnelle et de lui adapter un système de propulsion 100 % électrique.

Il est constitué d’un moteur électrique de 184 ch (135 kW) et d’une batterie au lithium-ion de dernière génération permettant une autonomie de 235 à 270 kilomètres. Les performances ne font pas débat puisque le réglage de la suspension et le centre de gravité extrêmement bas garantissent une agilité de conduite et un dynamisme en virage remarquables. D’ailleurs les chiffres de cette MINI électrique le démontrent. Ce Kart citadin abat le 0 à 60 km/h en seulement 3,9 secondes et expédie le 0 à 100 km/h en à peine 7,3 secondes.

L'équipement de série de la nouvelle MINI Cooper SE comprend des projecteurs à LED, un tableau de bord numérique, un frein de stationnement électrique, une climatisation automatique bi-zone, une pompe à chaleur, des fonctions de chauffage auxiliaire et de climatisation stationnaire,  ainsi qu'un système de navigation connecté. Le nouveau modèle sera proposé avec de nombreux systèmes d'assistance à la conduite et trois finitions au lancement, qui permettront à chacun de l’adapter à ses besoins.

Cette Mini 100 % électrique sera produite au Royaume-Uni à l'usine MINI d'Oxford. Sa production devrait démarrer en novembre 2019. Sa technologie d'entraînement a été conçue chez BMW électrique à Dingolfing et Landshut.