Vous pouvez écouter cet article :

Nokian Snowproof 2 : ce pneu hiver veut conquérir l’Europe

Nokian, ce nom rappelle étonnamment les bons vieux Nokia 3310 qu’on avait tous. Et pourtant, le lien est loin d’être hasardeux, car Nokia et Nokian firent partie de la même entité il fut un temps.

Mais au-delà du prestige du téléphone mondialement connu, le fabricant finlandais est fier de rappeler qu’il est l’inventeur du pneu hiver en 1934.
« Notre héritage scandinave dans notre ADN nous permet d’être les plus innovants sur le marché », affirme Tommi Alhola.

Plus ou moins connu en France ou en Europe centrale, avec une présence parsemée à travers quelques revendeurs, Nokian est toutefois leader en Finlande, Suède et Norvège. Il est de surcroît présent et en pleine croissance sur le marché nord-américain.

« Nous sommes en phase de recalibration pour nous concentrer sur le produit phare, le pneu hiver, pour ensuite renforcer notre production entre 2024 et 2025 », poursuit le vice-président Nokian Europe.

Après la vente de son usine en Russie, Nokian a renforcé l’activité de son usine de Dayton dans l’Ohio aux États-Unis et désormais s’affaire à construire sa nouvelle usine en Roumanie à Oradea. Il s’agira de « la première usine de pneumatiques n’émettant aucune émission de CO2 », pour rester leader en matière de développement durable.
Aussi contraignants que soient l’investissement ou l’installation de pneumatiques d’hiver, ils sont nécessaires, pour ne pas dire obligatoires, en montagne et dans certains pays. On se rappelle tous avoir fait les malins à négliger la monture de pneus au quotidien. Pourtant il s’agit d’un élément essentiel dans la conduite pour le confort, et surtout la sécurité. Car le danger n’est pas que lorsqu’il neige, il est présent sur route lorsqu’il pleut ou lorsqu’il y a la présence de gadoue.
Après avoir misé pendant cinq ans sur le pneu toutes saisons, Nokian souhaite revenir à l’essence de son activité originelle en présentant ses nouveaux pneus hiver. Ce pneu est reconnaissable par la présence du symbole d’un flocon de neige ou de l’indicateur de sécurité hivernale (Winter Safety Indicator).

Le pneu Nokian Tyres Snowproof 2, adapté pour les véhicules de tourisme, voit ses performances améliorées sur les routes mouillées, mais s’illustre notoirement bien sur les routes à conditions hivernales grâce à un nouveau système Alpine Sense Grip 2.0. Que ce soit sur route enneigée ou boueuse, ce pneu se démarque grâce à un nouveau motif de bande de roulement en forme de V, une lamellisation 3D et un nouveau composé du nom d’Alpine Grip 2.0 qui s’adapte pour mieux résister aux variations de température et permettre de meilleures performances.

Ce pneu existe aussi pour les véhicules utilitaires sportifs et crossovers sous l’appellation Nokian Tyres Snowproof 2 SUV.
Celui-ci bénéficie d’une structure à 2 plis ainsi que d’une protection en aramide – sorte de béton fibré empêchant le pneu de se plier – sur les flancs, qui ont été renforcés contre les impacts et les crevaisons.


Image de l'article



Il en résulte plus de stabilité et une résistance accrue aux chocs et aux bosses. Ainsi, les manœuvres du véhicule sur des cailloux ou des trottoirs – celles que l’on déconseille absolument – ne résulteront pas avec une crevaison.
Une fierté du constructeur, qui le garantit « à vie en cas de tout choc contre le flanc ou de crevaison latérale ».
De nouveaux composants et des canaux longitudinaux ont été retravaillés pour mieux évacuer l’eau, ainsi que des rainures spéciales pour augmenter la résistance au roulage.

Sachez que certains de ces modèles, comme le Nokian MPT Agile, sont conçus avec une rigueur et un tel cahier des charges qu’une balle ou un éclat atteignant le pneu n’arrêteront pas le véhicule. Un pneu conçu spécifiquement pour des opérations militaires, qui a été testé en collaboration avec les forces de défense finlandaises.
Pas étonnant que le finlandais ait remporté en France l’appel d’offres pour fournir l’armée en pneus…

Le souci du confort est même poussé jusqu’aux émissions sonores. Car les pneus hiver font plus de bruit qu’un pneu ordinaire. Alors Nokian a développé une technologie Silent Drive, qui permet, grâce à une couche de mousse spéciale à l’intérieur et au milieu du pneu, de réduire et absorber la résonance entre l’air et le pneu afin de diminuer les niveaux sonores lors de la conduite.

Nous sommes à Saalfelden, non loin de Salzbourg en Autriche, il fait -5 degrés, et les routes sont parsemées de neige.
Une fois sur la piste, l’on se rend compte que la route est gelée. Les recommandations sont enfantines, mais justes : « Ne marchez pas les mains dans les poches. » Car, même si l’on porte des Dr. Martens, le sol est devenu une dangereuse patinoire, et l’on mesure l’importance de la chaussure pour évoluer dans de telles conditions.

Et c’est dans ce genre de situation que l’on est content d’avoir des autos chaussées de saison. Que ce soit sur route mouillée, ou sur neige et glace, ou encore en fin de journée sur boue, les pneus Nokian Snowproof nous ont bel et bien démontré leur capacité de roulage, mais surtout leur grip des plus notoires, nous faisant oublier parfois que nous roulions sur des routes aux conditions hivernales des plus rudes.

La gamme de pneumatiques Nokian va du 15 au 21 pouces et est disponible en plusieurs catégories de vitesse : T 190 km/h, H 210 km/h, V 240 km/h et W 270 km/h.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9