logo La revue auto

Nouveau Toyota PROACE CITY : merci Peugeot-Citroën

Toyota renforce sa gamme d’utilitaires sur le sol du Vieux Continent en s’associant avec le groupe Peugeot-Citroën et en récupérant la plateforme des fourgonnettes du Français.

Voir la galerie photo

Toyota a choisi la Grande-Bretagne pour dévoiler en première mondiale le 30 avril 2019, au Salon des Véhicules Utilitaires de Birmingham, son tout nouveau PROACE CITY. Ce nouvel utilitaire compact qui a été conçu par le Groupe Peugeot-Citroën vient élargir la gamme européenne des utilitaires légers Toyota.


Dès le premier coup d’œil, on aperçoit bien la filiation de ce Toyota PROACE CITY avec les Peugeot Rifter, Citroën Berlingo et Opel Combo. Rien de plus normal puisqu’il récupère la plateforme technique de ce produit Made in France.

De fait, ce PROACE CITY sera proposé en deux longueurs : une version medium de 4,40 m et une longue de 4,70 m. Toutes deux peuvent proposer deux ou trois places avant et un choix de carrosseries tôlées ou vitrées, la version longue étant aussi disponible en cabine approfondie. Ses dimensions et l’exploitation des volumes assurent au PROACE CITY une excellente capacité de chargement, le volume maximal allant de 3,3 m3 (modèle medium) à 4,3 m3 (long avec option Moduwork). Pour des chargements encore plus grands ou plus lourds, le fourgon peut tracter une remorque freinée jusqu’à 1,5 tonne. Il est disponible avec des portes arrière asymétriques (vitrées ou tôlées) ou un hayon à ouverture verticale.

Pour sa part, la version civilisée et familiale, le Toyota PROACE CITY VERSO se décline en cinq ou sept places, avec empattement médium ou long dans les deux cas. Elle laisse le choix pour la deuxième rangée entre trois sièges individuels et une banquette fractionnable/rabattable à 60/40. Dans les deux versions medium ou longue, il est possible d’ajouter une troisième rangée coulissante et assez grande pour accueillir confortablement deux adultes. Si le client choisit trois sièges individuels pour la deuxième rangée, chacun est doté d’ancrages Isofix pour siège enfant, une autre caractéristique exclusive dans la catégorie. Tous les sièges passagers s’escamotent à plat, y compris à l’avant, afin d’optimiser la capacité de chargement et la praticité.

Les motorisations essence et diesel offrent une puissance allant de 75 à 130 ch et différents types de boîtes : manuelle à cinq ou six vitesses et automatique à huit vitesses.