logo La revue auto

Opel Grandland X Hybrid4 : hybride de 300 ch à transmission intégrale

Opel se lance dans l’électrification de sa gamme et à côté de la nouvelle Corsa-e, l’autre nouveauté est le Grandland X Hybrid4. Ce SUV, récupère la technologie du 3008 Hybrid4 pour proposer un système hybride rechargeable à quatre roues motrices.

Voir la galerie photo

Le système de propulsion du Grandland X Hybrid4 comprend un moteur 1,6 litre turbocompressé essence à injection directe de 200 ch certifié WLTP. Le quatre-cylindres a été spécialement adapté à un système hybride. Par ailleurs, le système électrique dispose de moteurs électriques de 109 ch et d’une batterie lithium-ion de 13,2 kWh.

Le moteur électrique avant est couplé à une boîte automatique à huit vitesses électrifiée. Le deuxième moteur électrique, l’onduleur et le différentiel sont intégrés dans l’essieu arrière électrique pour fournir une transmission intégrale sur demande.

Le Grandland X Hybrid4 propose quatre modes de conduite – électrique, hybride, AWD et Sport – permettant aux conducteurs d’adapter les caractéristiques de la voiture à leurs souhaits ou à des conditions de conduite spécifiques.

Par exemple, choisir le mode hybride permet à la voiture de sélectionner automatiquement la méthode la plus efficace de propulsion, avec la possibilité de passer en mode électrique pour une évolution en zéro émission lorsqu’on arrive dans un centre-ville. La voiture peut couvrir jusqu'à 52 kilomètres en mode pur électrique avec zéro émission en cycle WLTP (65 km selon NEDC).

En sélectionnant le mode AWD, on active le train arrière électrifié pour une adhérence maximale sur tous les types de revêtements. Afin d’améliorer encore l’efficacité, le Grandland X Hybrid4 dispose d’un système de freinage régénératif pour récupérer l’énergie produite au freinage ou en décélération.