Vous pouvez écouter cet article :

Peugeot Inception : l’avenir électrique de Peugeot est là !

Peugeot n’a pas pris le chemin de la voiture électrique sans avoir des armes en main. La marque et le groupe Stellantis ne se sont donc pas jetés tambour battant dans la propulsion zéro émission avec la production d’une plateforme 100 % électrique, comme Volkswagen l’a fait avec MEB. Du moins, ça, c’était avant, car après plusieurs années de réflexion, développements en tout genre, les ingénieurs Peugeot nous délivrent les prémices de leur réflexion avec Peugeot Inception.

La nouvelle technologie électrique de Peugeot

Peugeot Inception est donc une voiture 100 % électrique de nouvelle génération avec des accumulateurs qui lui permettront de rivaliser, ou même dépasser les références du genre. On parle d’une batterie à technologie 800 V de conception solide. Elle accumulerait 100 kWh d’énergie, ce qui lui offrirait une autonomie de 800 km, soit la distance de Paris à Marseille ou celle de Bruxelles à Berlin. Il faut dire que le travail sur l’aérodynamique et la gestion des électrons serait la source de tout, puisque la marque annonce que Peugeot Inception se contenterait de 12,5 kWh aux 100 km.
Cerise sur le capot, comme elle est basée sur la technologie 800 V, elle se rechargerait à la vitesse de l’éclair. Peugeot annonce 30 km en une minute ou 150 en cinq minutes. Si ça ne veut rien dire pour vous, ne vous inquiétez pas. Mes études en mathématiques me permettent de vous dire que l’on serait sur une charge rapide à 225 kW. C’est bien, mais les IONIQ 5 millésime 2023 sont déjà à 275 kW, tout comme les Porsche Taycan… Par contre, Peugeot Inception serait capable de se recharger par induction. Alors ça, c’est fort !

On a fait le tour de cette fameuse nouvelle batterie.
Mais qu’en est-il de ses moteurs ?
Eh bien, ils sont au nombre de deux. Un se cache sur le train roulant. Ce qui en fait une 4 roues motrices. Cette solution est à la mode pour toutes les voitures électriques, mais Peugeot annonce une puissance cumulée de 680 chevaux. Là, c’est intéressant, surtout qu’ils transforment ce concept de berline en supercar avec un 0 à 100 km/h exécuté en moins de 3 secondes.


Tout Peugeot en quelques gestes…

L’excellence de la technologie embarquée sur la famille des plateformes se concrétise sur Peugeot Inception par le Steer-by-Wire. Il fait disparaître le volant tel qu’on le connaît depuis des décennies au profit d’une commande Hypersquare où les liaisons mécaniques sont remplacées par des commandes électriques digitales.

Si comme moi, vous ne comprenez pas, Jérôme Micheron, directeur du produit Peugeot, nous explique que : « Les clients ont de grandes attentes par rapport à la voiture électrique. Grâce à la nouvelle génération de nos plateformes “BEV-by-design” dédiées aux véhicules électriques, nous allons répondre à leurs attentes. Nous allons étonner avec une organisation spatiale inédite de nos futures voitures, nous allons simplifier les gestes de conduite et réinventer l’expérience de conduite. Ces réelles ambitions se concrétisent aujourd’hui sous la forme du Peugeot Inception Concept. La transformation de Peugeot va bien au-delà de la seule ambition de devenir 100 % électrique. La marque vous fera profiter pleinement de toutes les nouvelles possibilités offertes par la technologie électrique et les nouveaux logiciels pour vivre de nouvelles expériences inédites et enrichissantes. »


« Fusion Mask », la nouvelle gueule des Peugeot

Avec Inception, Peugeot nous annonce son avenir technologique, mais également stylistique avec un bouclier frontal qui adopte une toute nouvelle signature lumineuse. Les Peugeot intègreront les 3 griffes emblématiques de la marque dans leur face avant.
Cette nouvelle gueule est très identitaire. Elle est conçue pour fusionner toute la partie calandre et la partie signature au sein d’un même objet qui, de plus, embarque et cache les capteurs juste derrière. Elle est composée d’un verre en une seule pièce avec, en son centre, le logo luminescent avec effet 3D. Ce masque est parcouru de 3 fines barrettes horizontales traversées par les 3 griffes. Les 4 modules des optiques sont logés sous le masque en verre, lui-même traité avec un effet miroir. Ce dernier est imprimé avec la technologie digitale Inkjet.



La poupe est calée sur ce même esprit.
Elle reprend la nouvelle signature frontale, tout en l’adoptant pour son popotin avec un traitement très high-tech. Ici, les 3 griffes semblent rentrer à l’infini dans la voiture grâce aux 2 épaisseurs de verre, conférant un véritable effet de profondeur. La poupe du Peugeot Inception met en majesté le subtil sculpté des ailes, marquées par une simple ligne qui se diffuse dans un galbe généreux et charnel.



Le profil est tout aussi spectaculaire.
D’une, par ses jantes asymétriques. Une sorte d’évolution des jantes de 20 pouces déjà en vente sur la dernière Peugeot 408. Ici, les stylistes les nomment « Aerorim ». Elles conjuguent aérodynamisme et esthétique avec un certain brio grâce à l’emblème du lion éclairé qui reste statique lors de la rotation de la roue. C’est juste génial, mais la grosse nouveauté, c’est qu’elles disposent d’inserts de textile forgé qui participent à l’effort aérodynamique, alors que les inserts aluminium avec microperforations valident l’aspect très high-tech du design.
À l’intérieur de cette dernière, on aperçoit l’étrier de frein recouvert de verre à effet miroir. Cet aspect décalé du design fait écho aux parties en verre de la proue et de la poupe.
Permettez-moi de féliciter les stylistes et la marque, car c’est aujourd’hui la seule à travailler autant l’allure de ses jantes.

Conclusion:

Enfin, sachez que l’intérieur de ce Peugeot Inception est futuriste et révolutionnaire. Mais le sujet mérite un article en soi.
Donc, rendez-vous bientôt pour en savoir plus à ce sujet.


Performance


les autres actualités sur Peugeot

Dans le monde trépidant de l'automobile, où chaque annonce est plus électrisante que la précédente, Peugeot a décidé de nous tenir en haleine avec ... Voir plus

Dans l'arène des véhicules électriques, la Peugeot E-408 se fraye un chemin avec un élan digne des grands aventuriers. Tout commence avec la plate-... Voir plus

Dans l'atmosphère électrisante des E-Lion Days, où les lions rugissent et les voitures électriques ronronnent, Peugeot a dévoilé ses plans audacieu... Voir plus

Dans les coulisses mouvementées du monde automobile français, une nomination résonne tel le coup de tonnerre annonçant un changement de cap. Leasys... Voir plus

Peugeot, la marque au lion, a décidé de pimenter son écurie d'ambassadeurs en accueillant un nouveau membre, et pas n'importe lequel : Romain Ntamack,... Voir plus

Stellantis, le géant de l'automobile, étend son offre de leasing électrique avec trois ludospaces bien dans le ton de la modernité : Citroën Ë-Berl... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Peugeot

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

8 BYD SEAL 8 BYD Dolphin 3 Renault Rafale 3 Rafale 0 Dolphin 7 KIA EV9