Après le fiasco du label PSE, Peugeot Sport ressort son mythique blason GTI. Et tant pis si c'est une électrique...
Peugeot Sport avait transformé la première génération de 208 GTi, lors de la sortie de la 30th Anniversary. Nul doute que, contrairement à la décevante 508 PSE laissée sans suite, la citadine électrique sera également sportive : Alpine doit-il trembler ?
Du châssis !
Quand on parle de Peugeot Sport, on parle de châssis. Nous gardons des souvenirs émus des 208 GTi bPS et 308 GTi 270.
La Peugeot E-208 GTi est équipée de gros freins avant d'un diamètre de 355 mm avec des étriers fixes à 4 pistons conçus pour combiner refroidissement et puissance de freinage. La sensibilité de la direction a été spécialement calibrée. De plus, les voies élargies et la carrosserie abaissée, combinées à des ressorts et amortisseurs avec butées hydrauliques (à l'instar d'Alpine et Renault Sport) spécifiques ainsi que la barre anti-roulis arrière, visent un compromis idéal entre efficacité et utilisation quotidienne. Pour peaufiner le toucher de route, le choix des pneumatiques s'est porté vers les Michelin Pilot Sport Cup 2.
La Française reprend, fort logiquement pour des logiques d'économies de groupe, des éléments vus chez Stellantis, dont l'Abarth 600e. Ainsi, on retrouve le différentiel à glissement limité intégré au réducteur ou encore le moteur électrique M4+ qui développe 280 chevaux pour un couple de 345 Nm. Ainsi parée, la Française revendique le meilleur rapport poids-puissance de son segment (5,7 kg/ch) et un 0 à 100 km/h annoncé pour seulement 5,7 secondes. La vitesse maximale, en revanche, n'est de 180 km/h. En sachant que l'autonomie est annoncée pour 350 km en cycle mixte WLTP.
Design extérieur
La présentation de cette GTI électrique se fait en plein weekend des 24 Heures du Mans. Branchée, la Peugeot Sport se distingue par une carrosserie abaissée de 30 mm et des voies avant et arrière élargies respectivement de 56 mm et 27 mm. Les arches de roues ont été élargies pour accueillir les voies augmentées et mises en valeur par un liseré rouge : c'est tant mieux pour le look, critiqué à l'époque de la 308 ! Les jantes de 18 pouces sont signées "PEUGEOT GTi". Leur structure perforée est un rappel des emblématiques roues "trouées" de la 205 GTi mais ce n'est pas pour faire joli puisque ces trous aident à optimiser le refroidissement des freins. Un discret spoiler a été ajouté au bas du pare-chocs avant. Quant à l'arrière, un diffuseur intègre un nouveau petit feu antibrouillard à LED, teinté en noir. Cerise sur le gâteau, la Peugeot reçoit une teinte de carrosserie rouge vif exclusive, clin d’œil à la peinture emblématique de son ancêtre.
Et intérieur
La moquette, les sur-tapis et les ceintures de sécurité sont rouges, comme dans les années 80/90.
Les sièges avant spécifiques, avec appuie-têtes intégrés, offrent un maintien renforcé et rendent aussi hommage à la 205.
La garniture rouge centrale s'étend sur l'assise et le dossier, quand le le maillage rouge sur le côté droit des sièges rappelle le tissu "Quartet". Le petit volant est mis en valeur par un cuir rouge perforé sur ses côtés, de l'alcantara sur ses parties supérieure et inférieure, et un emblème central qui devient également rouge.
Nous avons hâte d'essayer cette bombinette Peugeot Sport !
Stellantis, mastodonte de l'automobile électrique en France, nous propose une plongée dans l'électromobilité à la portée de toutes les bourses. Ave... Voir plus
La toute nouvelle Peugeot e-208 fait son entrée sur la scène automobile avec une série spéciale qui se targue du nom d'E-STYLE. Est-ce que cela sig... Voir plus
2025 2790 km Automatique Diesel
2022 33447 km Manuelle Diesel