logo La revue auto

Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid : puissance et écologie ?

Incroyable !!! Les déclinaisons les plus puissantes du Porsche Cayenne sont désormais des modèles électriques rechargeables. En effet, les motoristes de la marque viennent de greffer sur les Cayenne Turbo S E-Hybrid et Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé un groupe motopropulseur capable de développer 900 Nm de couple et 680 canassons.

Voir la galerie photo

Deux moteurs taillés pour la performance

Le Cayenne Turbo S E-Hybrid et le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé développent chacun une puissance cumulée de 680 ch (soit 500 kW) grâce à l’association intelligente d’un V8 de 4,0 l de 550 ch et d’un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports 136 ch. Le couple cumulé maximal de 900 Nm est disponible juste au-dessus du régime de ralenti. Les deux modèles abattent le 0 à 100 km/h en 3,8 s et affichent une vitesse de pointe de 295 km/h. S’ils brillent par leurs performances exceptionnelles, ils séduisent également par leur efficience. Ainsi, les Cayenne Turbo S E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid Coupé peuvent parcourir 40 km en mode tout électrique. Leur consommation de carburant est comprise entre 3,7 et 3,9 l/100 km, et leur consommation électrique entre 18,7 et 19,6 kWh/100 km (consommation moyenne selon la norme NEDC).

La technologie hybride de Porsche

Le moteur électrique est logé entre le V8 et la boîte de vitesses Tiptronic S à huit rapports. Les deux moteurs sont reliés entre eux via un découpleur intégré au module hybride, commandé par un actionneur électromécanique (Electric Clutch Actuator - ECA). En mode de conduite tout-électrique E-Power, le SUV peut atteindre une vitesse maximale de 135 km/h. Le surcroît de puissance du moteur électrique peut également être sollicité dans d’autres modes de conduite. Les différents modes (Hybrid Auto, Sport et Sport Plus) peuvent être sélectionnés via le sélecteur de mode du pack Sport Chrono, disponible de série. Cette stratégie de surcroît de motricité (boost) est directement héritée de la supersportive 918 Spyder.

Logée sous le plancher du coffre, la batterie lithium-ion haute tension de 14,1 kWh peut être chargée entièrement en 2,4 heures avec le chargeur AC (courant alternatif) embarqué de 7,2 kW fourni de série avec connecteur électrique de 400 V (fusible de 16 A). Sur une prise électrique domestique conventionnelle de 230 V et 10 A, le temps de recharge est de six heures. La recharge peut également être programmée pour démarrer à une certaine heure via le Porsche Communication Management (PCM) ou l’application Porsche Connect (pour smartphones et Apple Watch).


Une Porsche hybride et Turbo

Le Cayenne Turbo S E-Hybrid et le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé bénéficient d’une dotation de série étendue, qui comprend notamment le système de stabilisation active des mouvements de roulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), le contrôle vectoriel du couple avec différentiel arrière à glissement limité Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus), le système de freinage hautes performances Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB), les jantes 21 pouces en alliage léger en design Aero avec élargisseurs d’aile dans la même teinte que celle de la carrosserie, la direction Servotronic Plus et le pack Sport Chrono. La suspension pneumatique adaptative à trois chambres avec système de réglage électronique des amortisseurs à régulation active Porsche Active Suspension Management (PASM) permet au Cayenne d’assurer un confort accru et une dynamique de conduite sportive digne d’une Porsche. Les roues arrière directrices et les jantes de 22 pouces en alliage léger sont disponibles en option.

Conclusion:


Prix des Porsche Cayenne hybride

Les quatre nouvelles versions hybrides rechargeables du Cayenne sont disponibles à la commande dès aujourd’hui. En France, le Cayenne E-Hybrid est proposé à partir de 93 777 euros, et le Cayenne E-Hybrid Coupé à partir de 98 097 euros. Le Cayenne Turbo S E-Hybrid est proposé à partir de 175 377 euros, et le Cayenne Turbo S E-Hybrid Coupé à partir de 179 097 euros. Les prix indiqués s’entendent TTC et comprennent les équipements spécifiques au marché français.