logo La revue auto

Porsche Taycan : du délire d’ingénieurs... parfait ?

Après presque deux années de lancement marketing, Porsche dévoile enfin son incroyable bolide 100% électrique, le Taycan. Les chiffres, de cette « Panamera » n’émettant aucun gaz à l’échappement, sont ahurissants. Alors, allez au bout de cet article pour en prendre toute la mesure.

Voir la galerie photo

« Aujourd’hui, c’est le début d’une nouvelle ère. »

C’est avec cette phrase qu'Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG, a inauguré la première mondiale qui se déroula à Berlin. Il a également ajouté qu’ « avec le Taycan, la tradition Porsche se conjugue au futur. Porsche, une marque qui a su enthousiasmer et fasciner les passionnés d’automobile du monde entier depuis plus de 70 ans, poursuit ainsi son histoire marquée du sceau du succès ».

Des modèles Taycan Turbo… ?

Les premiers modèles de la nouvelle gamme sont le Taycan Turbo S et le Taycan Turbo. Ces deux modèles Taycan représentent la figure de proue technologique du concept Porsche E-Performance et comptent parmi les modèles de série les plus puissants de la gamme Porsche actuelle. Des modèles moins puissants que ces deux versions à transmission intégrale suivront cette année. À la fin de l’année prochaine, une nouvelle déclinaison de la sportive électrique fera son apparition sur le marché : le Taycan Cross Turismo. D’ici 2022, Porsche aura investi plus de six milliards d’euros dans l’électromobilité.

Porsche Taycan : la puissance électrique

Le Taycan Turbo S et le Taycan Turbo sont équipés chacun de deux moteurs électriques à haut rendement. Avec un moteur monté sur le train arrière et un autre sur le train avant, le Taycan bénéficie d’une transmission intégrale. La boîte de vitesses à deux rapports montée sur le train arrière est également une innovation signée Porsche. La première vitesse est un rapport court qui fournit une formidable accélération en départ arrêté. Le second rapport est nettement plus long afin d’amener le Taycan à très haute vitesse avec une efficience maximale, tout en offrant les mêmes réserves de puissance.

Le Taycan Turbo S, le fleuron de la gamme, développe jusqu’à 761 chevaux de puissance overboost avec Launch Control, et le Taycan Turbo délivre une puissance maximale de 680 ch. Le Taycan Turbo S atteint les 100 km/h départ arrêté en 2,8 s. La version Turbo réalise le même exercice en 3,2 s. Le Turbo S bénéficie d’une autonomie pouvant atteindre 412 km, l’autonomie du modèle Turbo est de 450 km maximum (cycle WLTP). La vitesse de pointe des deux modèles à transmission intégrale est de 260 km/h.

Le Taycan est le premier véhicule de série alimenté par une tension système de 800 V, au lieu des 400 V habituels sur les modèles électriques actuels. Cette caractéristique électrique présente un avantage sur route : il suffit d’un peu plus de cinq minutes sur une borne de recharge rapide en courant continu (CC) pour assurer une autonomie pouvant atteindre100 km (cycle WLTP). La durée de recharge pour un état de charge (SoC – State of Charge) dans la plage 5 % à 80 % est de 22,5 min, dans les conditions idéales ; la puissance de charge maximale (crête) étant de 270 kW.

Comment recharger la Porsche Taycan

La capacité totale de la batterie haute performance Plus est de 93,4 kWh. Les propriétaires du Taycan peuvent également recharger leur voiture à domicile sur une borne domestique d’une puissance pouvant atteindre 11 kW en courant alternatif (CA).

Les prix du Porsche Taycan

Le Porsche Taycan Turbo S et le Porsche Taycan Turbo sont disponibles à la vente dès aujourd’hui. Le modèle Turbo S est proposé en France à partir de 189 152 euros. Le modèle Taycan Turbo est quant à lui proposé à partir de 155 552 euros (prix T.T.C. incluant tous les équipements spécifiques au marché français).