Vous pouvez écouter cet article :
Le segment A, celui des citadines pure souche, est en déclin. Pas à cause des consommateurs européens, qui en ont toujours besoin, mais à cause des constructeurs qui abandonnent peu à peu le segment car il n'est pas assez rentable. Les marques préfèrent mettre leur outil industriel dans des gros et chers SUV à la mode. Bien heureusement, la firme nippone continue de nous surprendre et nous propose une nouvelle génération de sa citadine, la Toyota Aygo. Mais elle est flanquée désormais d’un X. Un X qui porte la Toyota Aygo X au sommet du segment et lui permet de remporter le trophée de citadine de Référence 2023. Voici ses secrets.
Mine de rien, nous sommes en face de la troisième génération de la citadine Aygo. Pour ce nouvel opus, Toyota revoit un chouia son concept pour la rendre plus sensuelle et à la mode que jamais. Voici donc l’Aygo X.
Une Aygo façon crossover urbain, qui reprend quasiment toutes les lignes, y compris sa peinture bi-ton, du concept-car qui l’annonçait quelques mois avant. Toyota voulait que cette Aygo soit jeune et amusante jusque dans le choix des couleurs que le constructeur qualifie d’épicées.
Eh bien, voilà chose faite avec un catalogue qui propose 4 teintes : Cardamom (vert), Chilli (rouge), Ginger (gris) et Juniper (bleu).
Voilà les clés de son succès. La Toyota Aygo X est une citadine bien née, capable de rouler hors des zones urbaines, allant même jusqu’à s’échapper sur les chemins de traverse. Cerise sur le capot, on peut le faire avec une Aygo X Air qui nous libère de sa toile.