logo La revue auto

Skoda VISION iV : le SUV électrique qui en jette !

L’offensive de la voiture électrique passera également par le constructeur tchèque. Et de belle manière si l’on en croit ce concept-car qui est actuellement dévoilé au Salon de l’automobile de Genève. Selon Skoda, la VISION iV offre un « aperçu concret de la future famille de véhicules ŠKODA fonctionnant uniquement à l’aide de batteries électriques ». Alors, faisons le point sur ce SUV électrique Skoda VISION iV.

Exterieur_skoda-vision-iv-le-suv-electrique-qui-en-jette_0 Exterieur_skoda-vision-iv-le-suv-electrique-qui-en-jette_1 Exterieur_skoda-vision-iv-le-suv-electrique-qui-en-jette_2 Exterieur_skoda-vision-iv-le-suv-electrique-qui-en-jette_3 Interieur_skoda-vision-iv-le-suv-electrique-qui-en-jette_0

Ce show-car, présent sur le stand du constructeur tchèque à Genève, est le premier véhicule de Skoda à être construit sur la plate-forme de voiture électrique modulaire MEB de Volkswagen Group. Cette plateforme servira à tous les véhicules électriques du groupe et donc à Volkswagen, SEAT, Skoda, Audi, Bentley, Lamborghini.

La Skoda VISION iV peut se mouvoir grâce à deux moteurs électriques. Un sur chaque essieu, ce qui en fait un SUV électrique à transmission intégrale. L’énergie vient de la batterie lithium-ion qui, installée dans le soubassement du véhicule, permet de gagner de la place et offre une autonomie pouvant atteindre 500 km en fonction du cycle WLTP.


Pour ma part, je suis surpris par les lignes ultra agressives du SUV. L’allure générale singe les derniers SUV « coupé » avec cette ligne de toit fuyante. La face avant gagne une calandre large et expressive rayée par une ligne LED qui fluidifie le style sportif. L’agressivité se voit également avec les jantes de 22 pouces qui constituent un point fort visuel. Les caméras prennent la place des rétroviseurs traditionnels dont les boîtiers rappellent les ailerons de requin.

Les technologies innovantes offrent plus de sécurité et de confort, ouvrant une nouvelle ère d’infotainment et de numérisation. Les smartphones peuvent être intégrés directement dans le système d’infotainment du véhicule et peuvent même être utilisés comme clé numérique pour ouvrir le véhicule.