Swift Sport 2020, la GTI hybride de Suzuki

Suzuki est bien connue chez nos amis motards. Beaucoup moins pour les automobilistes. Pourtant cette marque ose et innove en permanence avec des solutions techniques à la portée de tous. Après l’électrification de presque l’ensemble de ses modèles populaires, le constructeur nous présente sa Swift Sport revue et corrigée via un système d’hybridation légère SHVS 48 V.

Voir la galerie photo

La chasse au gaspillage énergétique est lancée chez tous les constructeurs automobiles. La solution du moment pour maximiser le rendement de nos moteurs est d’utiliser la fée électricité. Mais avant de passer par un système très lourd et coûteux d’hybride rechargeable, les ingénieurs insèrent au chausse-pied des solutions dites de « micro-hybridation ».

Cette solution est capable de récupérer la chaleur et les frottements mécaniques, jusqu’ici perdus, en énergie électrique. Suzuki use donc de cette solution pour optimiser sa bombinette, la Swift Sport 2020.
La solution des motoristes Suzuki s’articule autour de trois principaux composants : un alternodémarreur (ISG) de 48V avec fonction de moteur électrique, une batterie lithium-ion de 48V et un convertisseur CC/CC 48-12V.

Le résultat est plus que probant sur le papier puisque la firme annonce un rendement énergétique supérieur de 16 % (en normes NEDC) par rapport au modèle précédent équipé du moteur 1.4 BOOSTERJET non hybridé.

Les ingénieurs nous expliquent que « le passage de la tension de l’ISG de 12V à 48V contribue à accroître l’assistance du moteur électrique et à étendre la plage de couple de récupération d’énergie. »
De plus, l’alternodémarreur est capable d’offrir un surcroît de puissance grâce à la fonction « boost » du moteur électrique. Celle-ci est ressentie lors des phases d’accélération.
Le système intègre également une nouvelle fonction de ralenti électrique qui supprime toute consommation de carburant à la décélération, en mode débrayé, en ayant recours à l’ISG pour faire tourner le moteur thermique au ralenti sans injection de carburant.

Enfin, Suzuki profite de ce millésime 2020 pour également rehausser les technologies de sa GTI. La Swift Sport 2020 intègre de nouvelles technologies de sécurité regroupées sous le label Suzuki Safety Support. Celui-ci regroupe le système de détection de véhicules dans les angles morts (BSM), la fonction d’alerte de trafic en marche arrière (RCTA) et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (TSR), rehaussant la sécurité de conduite au quotidien.

Comme une bonne chose ne vient jamais seule, la Swift est dorénavant proposée dans 3 nouvelles combinaisons bicolores. Largement de quoi s’offrir une Swift Sport unique.

les autres actualités sur Suzuki

L'enjeu est d'importance pour Suzuki qui renouvelle son modèle phare. La petite citadine Swift fait entièrement peau neuve mais demeure encore la s... Voir plus

SUZUKI, c’est la marque qui se targue d’être un spécialiste de la traction intégrale. Et c’est vraie qu’elle propose dans sa gamme une palanquée de... Voir plus

Suzuki dévoile aujourd'hui la quatrième génération de sa citadine emblématique, la Swift 2023, qui s'annonce comme une véritable métamorphose dans ... Voir plus

Vous êtes un citadin ou vous cherchez une deuxième, voire une troisième auto ? Ou encore, investir plusieurs dizaines de milliers d’euros n’es... Voir plus

La Suzuki Swift a su garder, à travers les générations, son ADN. Devenue plus incisive et plus technologique, elle gagne aujourd’hui en sobriété g... Voir plus

Discrète parmi les citadines, mais pourtant dotée de qualités, la Suzuki Swift se voit restylée. Si la marque n’est pas allemande, la qualit... Voir plus

nos annonces

Voir plus de galerie photo Suzuki

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL