La chasse au gaspillage énergétique est lancée chez tous les constructeurs automobiles. La solution du moment pour maximiser le rendement de nos moteurs est d’utiliser la fée électricité. Mais avant de passer par un système très lourd et coûteux d’hybride rechargeable, les ingénieurs insèrent au chausse-pied des solutions dites de « micro-hybridation ».
Cette solution est capable de récupérer la chaleur et les frottements mécaniques, jusqu’ici perdus, en énergie électrique.
Suzuki use donc de cette solution pour optimiser sa bombinette, la
Swift Sport 2020.
La solution des motoristes Suzuki s’articule autour de trois principaux composants : un
alternodémarreur (ISG) de 48V avec fonction de moteur électrique, une
batterie lithium-ion de 48V et un
convertisseur CC/CC 48-12V.
Le résultat est plus que probant sur le papier puisque la firme annonce un rendement énergétique supérieur de 16 % (en normes NEDC) par rapport au modèle précédent équipé du
moteur 1.4 BOOSTERJET non hybridé.
Les ingénieurs nous expliquent que « le passage de la tension de l’ISG de 12V à 48V contribue à accroître l’assistance du moteur électrique et à étendre la plage de couple de récupération d’énergie. »
De plus, l’alternodémarreur est capable d’offrir un surcroît de puissance grâce à la fonction «
boost » du moteur électrique. Celle-ci est ressentie lors des phases d’accélération.
Le système intègre également une nouvelle fonction de ralenti électrique qui supprime toute consommation de carburant à la décélération, en mode débrayé, en ayant recours à l’ISG pour faire tourner le moteur thermique au ralenti sans injection de carburant.
Enfin, Suzuki profite de ce millésime 2020 pour également rehausser
les technologies de sa GTI. La Swift Sport 2020 intègre de nouvelles technologies de sécurité regroupées sous le label
Suzuki Safety Support. Celui-ci regroupe le système de détection de véhicules dans les angles morts (BSM), la fonction d’alerte de trafic en marche arrière (RCTA) et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation routière (TSR), rehaussant la sécurité de conduite au quotidien.
Comme une bonne chose ne vient jamais seule, la
Swift est dorénavant proposée dans 3 nouvelles combinaisons bicolores. Largement de quoi s’offrir une
Swift Sport unique.