Vous pouvez écouter cet article :

Toyota Corolla Cross H2 : l’anti-voiture électrique, c’est elle !

Toyota n’est pas le constructeur le plus « provoiture électrique » qui soit. La firme investit sur bien d’autres possibilités techniques. L’une d’entre elles est l’hydrogène. Bien sûr, il y a la pile à combustible qui générera de l’électricité, mais il y a également des moteurs à combustion « brûlant » de l’hydrogène. Cette Corolla Cross H2 Concept use de cette technologie.

Toyota Corolla Cross H2 : l’anti-voiture électrique, c’est elle ! Toyota Corolla Cross H2 : l’anti-voiture électrique, c’est elle !
Voir la galerie photo

Merci le sport automobile !

À chaque avancée technologique, les ingénieurs testent leurs solutions sur des machines de compétition. Toyota ne fait pas exception à cette règle, puisque la firme a participé à toutes les courses d’endurance Super Taikyu au Japon avec une GR Corolla H2. Cette compacte dispose d’un moteur à combustion d’hydrogène. En Europe, plus précisément en Belgique, Toyota a fait rouler sa GR Yaris H2 à l’occasion du rallye WRC d’Ypres.

Ces deux programmes ont offert une expérience digne de ce nom aux ingénieurs, qui ont pu augmenter la puissance de combustion de l’hydrogène de 24 % et le couple de 33 % atteignant ainsi des performances comparables à celle d’un moteur à essence conventionnel. De plus, l’autonomie a été améliorée d’environ 30 % et le temps de ravitaillement réduit d’environ cinq minutes à une minute et demie.

La Toyota Corolla Cross H2

Ce progrès technologique a littéralement poussé la firme à la conception de cette Corolla Cross H2 Concept.

Le SUV compact est équipé du moteur turbo 3 cylindres 1.6 l de la Corolla GR à injection directe d’hydrogène. Il est donc issu de la compétition, mais en y ajoutant le savoir-faire acquis sur la Mirai en matière de réservoirs d’hydrogène, Toyota a pu créer la Corolla Cross H2 Concept.
Ce véhicule, qui arrivera chez nous avec des moteurs hybrides courant 2023, pourra transporter 5 passagers et leurs bagages, même dans cette version à hydrogène. Le but est de se confronter à la vie réelle. Corolla Cross H2 Concept va bientôt commencer des essais hivernaux dans le nord du Japon.

Les principaux mérites de la combustion de l’hydrogène reposent sur sa capacité à utiliser les technologies de moteurs à combustion existants. Ils permettent des ravitaillements rapides et l’utilisation de peu de terres rares, à l’inverse des voitures électriques.

En adaptant les technologies existantes et en tirant davantage parti des investissements existants, la combustion de l’hydrogène pourrait conduire plus rapidement à des solutions de réduction des émissions de carbone généralisées et accessibles.


L’anti-voiture électrique

Toyota nous dit avoir parcouru « environ 40 % du chemin qui mène à la commercialisation de produits tels que la Corolla Cross H2 Concept et continuera à s’appuyer sur le sport automobile pour le développement ».

nos annonces

  • Toyota Rav4
    HYBRIDE MY21 222 ch AWD-i Dynamic

    Essence : Automatique
    29940 km : Occasion
    Indépendant: Haute-Garonne
    Mise en circulation : 01/06/2021
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 40 660 €
    Mensualité : NC

  • Toyota C-HR
    122h Graphic 2WD E-CVT RC18

    Essence : Automatique
    61489 km : Occasion
    Indépendant: Haut-Rhin
    Mise en circulation : 01/03/2019
    Garantie : NC mois
    Prix de vente : 23 990 €
    Mensualité : NC