Valeo invente le vélo électrique à boite de vitesses automatique !

L’électrification de nos moyens de locomotion est un plein boom. Valeo, le célèbre équipementier français, est devenu le leader mondial de l’électrification automobile grâce à sa technologie de microhybridation à 48 V. Alors que la firme pourrait se reposer sur ses lauriers et accumuler les fruits de sa technologie, la firme nous dévoile le premier vélo électrique à boîte de vitesses automatique.

Le Valeo Smart e-Bike System est la première solution au monde à intégrer moteur électrique et boîte de vitesses automatique dans le pédalier. Avec ce système, le passage de vitesse est automatique et ses algorithmes ajustent instantanément l’intensité d’assistance électrique dont le cycliste a besoin au premier coup de pédale.

Le moteur électrique surpuissant !

Après le full hybrid, l’hybride rechargeable et le 100 % électrique pour les voitures, Valeo a développé une nouvelle application de ses systèmes électriques 48 Volts. Et chose très étrange, cette technologie se retrouve sur les vélos. La technologie de Valeo, développée en partenariat avec Effigear, intègre dans le pédalier un moteur électrique 48V et une boîte automatique adaptative à sept vitesses.
Avec ses 130 Nm, elle multiplie par x8 l’effort du cycliste, quand ce que l’on trouve communément sur le marché va jusqu’à x5.

Sur un vélo cargo, l’assistance électrique de Valeo permet ainsi au cycliste de grimper une côte à 14 % (soit l’équivalent d’une rampe de parking), avec une charge de 150 kg, sans effort, en marche avant, comme en marche arrière.

Une boîte auto à 7 rapports !

La boîte de vitesses automatique dispose d’une intelligence artificielle capable de s’adapter aux besoins du cycliste. Le changement des vitesses s’effectue sans aucun à-coup et sans aucune activation de commande. Grâce à cette solution, le vélo électrique peut désormais bénéficier des mêmes atouts qu’une voiture en matière de boîte automatique.

Un antivol malin !

Le Valeo Smart e-Bike System intègre également une fonction antivol, directement dans le pédalier, qui, une fois activée, rend impossible l’utilisation du vélo. Il comporte aussi un mode d’assistance « piéton » lorsque l’on pousse le vélo (particulièrement utile en cas de transport de charge), et une fonction boost qui facilite les dépassements ou le franchissement d’une côte.


Les perspectives !

Le marché du vélo électrique devrait être multiplié par 15 dans les dix prochaines années, pour atteindre 270 millions d’unités vendues en 2030. En France, le vélo électrique représente aujourd’hui 15 % des vélos vendus et 45 % du chiffre d’affaires généré par le marché du cycle.

Le vélo est de plus en plus prisé comme mode de déplacement, le contexte sanitaire du moment ayant accéléré une tendance déjà importante. Dans le mois ayant suivi le premier déconfinement en France, le trafic cycliste a explosé de 32 % en France et de 72 % à Paris, comparé à la même période en 2019, selon le réseau Vélo & Territoires.

Le marché des vélos cargos électriques, notamment ceux destinés à la livraison, est aussi appelé à croître au gré des réglementations qui interdisent progressivement l’accès de véhicules polluants aux centres-villes.

nos dernières annonces

Voir plus de galerie photo

Nos dernières actus

Comparatif

Voiture n°1
Voiture n°2

Actus les plus vues

Hashtags

0 Milano Elettrica 0 Alfa Milano 0 Veloce Q4 0 Alfa Romeo Milano 0 Milano 9 BYD SEAL