logo La revue auto

VALEO, l’équipementier est le premier déposant de brevets

« En France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». Ce slogan, lancé en 1976 par le président de l’époque, Valéry Giscard d’Estaing, pour mobiliser le pays contre la crise pétrolière, semble encore résonner aujourd’hui. Pour preuve, ce communiqué reçu ce matin qui annonce fièrement que l’équipementier français, VALEO, est pour la troisième année consécutive en tête du palmarès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) avec 1 355 brevets publiés en 2018 (contre 1 110 en 2017), confortant sa place d’entreprise la plus innovante de France.

Exterieur_valeo-l-equipementier-est-le-premier-deposant-de-brevets_0

VALEO : 3 piliers !

Les produits technologiques imaginés, conçus et produits par Valeo placent le Groupe au cœur des trois révolutions qui transforment en profondeur l’automobile comme jamais depuis sa naissance : électrification des véhicules, véhicule autonome et mobilité digitale.

Durant cette année 2018, l’effort de R&D de Valeo s’est élevé à 2 073 M euros (dont un tiers consacré aux véhicules autonomes et la moitié consacrée à des technologies permettant la réduction des émissions de C02, soit près de 13 % du chiffre d’affaires première monte du Groupe.

L’innovation est clairement le moteur de la croissance du Groupe, puisque les innovations, c’est-à-dire les produits qui n’existaient pas trois ans auparavant, représentent 53 % des prises de commandes en 2018 (60 % y compris Valeo Siemens eAutomotive).

Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général de Valeo, a déclaré :

« Ce classement reflète pleinement l’importance de la R&D dans la stratégie du Groupe et la capacité toujours renouvelée de nos équipes à innover et concevoir les nouvelles technologies essentielles au développement du véhicule électrique, autonome et connecté, domaines dans lesquels nous sommes à la fois pionnier et leader. Je remercie l’ensemble des équipes pour leur implication et leur esprit d’innovation.»

VALEO et le LiDAR

Avec une voiture sur trois dans le monde équipée d’un système électrique Valeo permettant de réduire ses émissions de CO2, le Groupe est aujourd’hui le leader mondial de l’électrification des véhicules. Valeo est également le leader mondial des capteurs d’assistance à la conduite, avec la gamme de capteurs la plus étendue du marché (capteurs ultra-sons, caméras, radars, scanner laser), et notamment le seul scanner LiDAR  spécifiquement conçu pour l’automobile produit en série à ce jour (le SCALA).

Valeo a réalisé plusieurs premières mondiales avec ses démonstrateurs de véhicule autonome, avec notamment la première circulation d’une voiture autonome dans les rues de Paris, uniquement équipée de capteurs de série, à l’automne dernier, mais aussi, précédemment, le tour d’Europe, le tour des États-Unis ou encore le tour du Japon.