logo La revue auto

Volkswagen Touareg R : Une hybride venue de Porsche

La réorientation des groupes motopropulseurs dans le groupe Volkswagen fait rage. Et cela même dans les versions les plus nobles. C’est ainsi que le récent Touareg perd son somptueux V8 TDI pour un système hybride, déjà présent chez Porsche.

Volkswagen Touareg R : Une hybride venue de Porsche Volkswagen Touareg R : Une hybride venue de Porsche Volkswagen Touareg R : Une hybride venue de Porsche
Voir la galerie photo

Volkswagen fait disparaître le Touareg V8 TDI et ses 422 chevaux de son catalogue. Comme la vie à peur du vide, voici que le Touareg R pointe le bout de ses roues avec ses 462 ch et 700 Nm.

La cavalerie provient d’un V6 turbo de 3 litres développant 340 chevaux. Il est accouplé à un moteur de 136 canassons entièrement électrique installé dans la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Sachez que cette solution technique est déjà éprouvée sur le Porsche Cayenne E-Hybrid. Avec sa batterie au Lithium-ion, il est capable de rouler sur un peu moins de 50 km sans une goutte d’essence et donc de produire en moyenne moins de 80 gr de CO2/km selon les normes WLTP.

Malgré son esthétique de sportive, avec ses jantes de 22 pouces et son kit carrosserie, il est capable de remorquer 3,5 tonnes et conserve le mode tout-terrain des versions plus "modestes" à moteur à combustion.

Aucun tarif n’est annoncé, mais on suppose qu'il avoisinera les 100 000 €.

Conclusion:


Les points forts du Volkswagen Touareg R :

Des performances électriques intelligentes. Le nouveau Touareg R représente une symbiose idéale de hautes performances et d’efficacité électrique.
- En partie zéro émission. Le Touareg R de 462  chevaux se déplace sans générer la moindre émission sur les distances parcourues dans le cadre des déplacements journaliers.
- Un nouveau fleuron. Le Touareg R est le fleuron performant de la marque Volkswagen et le premier hybride parmi les modèles R.
- De hautes performances au quotidien. Le Touareg R saura répondre à toutes les exigences avec ses 3,5 tonnes tractables et sa transmission intégrale.
- Une agilité inégalée. Réserves de puissance perceptibles lors des accélérations grâce au couple maximal de 700 Nm.
- « Travel Assist » jusqu’à 250 km/h. Le Touareg est le premier véhicule Volkswagen à bord duquel la conduite assistée est possible jusqu’à 250 km/h. - Un habitacle exclusif. Nouveau modèle hybride de série muni d’une sellerie cuir et de surpiqûres en gris cristal.
- Un extérieur charismatique. Le Touareg R est caractérisé par des prises d’air prononcées, des éléments de couleur noire et des jantes de 22 pouces maximum.