La réorientation des groupes motopropulseurs dans le groupe Volkswagen fait rage. Et cela même dans les versions les plus nobles. C’est ainsi que le récent Touareg perd son somptueux V8 TDI pour un système hybride, déjà présent chez Porsche.
Volkswagen fait disparaître le Touareg V8 TDI et ses 422 chevaux de son catalogue. Comme la vie à peur du vide, voici que le Touareg R pointe le bout de ses roues avec ses 462 ch et 700 Nm.
La cavalerie provient d’un V6 turbo de 3 litres développant 340 chevaux. Il est accouplé à un moteur de 136 canassons entièrement électrique installé dans la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Sachez que cette solution technique est déjà éprouvée sur le Porsche Cayenne E-Hybrid. Avec sa batterie au Lithium-ion, il est capable de rouler sur un peu moins de 50 km sans une goutte d’essence et donc de produire en moyenne moins de 80 gr de CO2/km selon les normes WLTP. Malgré son esthétique de sportive, avec ses jantes de 22 pouces et son kit carrosserie, il est capable de remorquer 3,5 tonnes et conserve le mode tout-terrain des versions plus "modestes" à moteur à combustion. Aucun tarif n’est annoncé, mais on suppose qu'il avoisinera les 100 000 €.