logo La revue auto

Touareg V8 TDI : le retour du gros Turbo Diesel

Il semblerait que la vindicte sur le diesel perde jour après jour de sa force. En tout cas en Allemagne, car les marques Premium ne comptent pas lâcher ce type de carburant. Pour preuve, le nouveau Touareg va recevoir un V8 TDI.

Exterieur_touareg-v8-tdi-le-retour-du-gros-turbo-diesel_0 Exterieur_touareg-v8-tdi-le-retour-du-gros-turbo-diesel_1

Vous avez bien lu. Volkswagen ne lâche pas sa technologie TDI. Bien au contraire, puisqu’il est question, pour la marque de Wolfsburg, de proposer dès fin mai 2019, un Touareg V8 TDI produisant 421 ch entre 3 500 et 5 000 tr/min, alors que son couple culmine à 900 Nm.

Les chiffres sont spectaculaires avec un 0 à 100 km/h : 4,9 secondes. La vitesse maximale du Touareg 4.0 V8 TDI est limitée à 250 km/h. Tout comme les modèles V6 de la gamme, la nouvelle version V8 est conforme à la norme antipollution Euro-6d-TEMP.

En temps que fleuron de la marque, ce Touareg V8 TDI s’offre des équipements de série de haute volée. On notera : une suspension pneumatique 4 Corner, un capot arrière à ouverture et fermeture électriques, des sièges confort, une alarme antivol, un pédalier en acier inoxydable ainsi que le pack « Lumière et visibilité ». Le Touareg V8 TDI est également équipé de série des jantes en alliage léger de 19 pouces « Tirano » à la place des jantes de 18 pouces.

Les acquéreurs du nouveau Touareg auront le choix entre les packs design de série « Elegance » et « Atmosphere ». Le pack « Atmosphere » crée un monde intérieur chaleureux où prédominent le bois et les tons naturels, tandis que le pack « Elegance » assure un monde intérieur technique caractérisé par la présence du métal et des tons de couleur associés.

Dans les deux versions, les sièges et les revêtements de porte sont en cuir (type « Vienna ») de série. Le Touareg V8 TDI est également disponible avec le pack « R-Line » sportif en option, comme tous les modèles de la gamme.

L’habitacle du Touareg V8 TDI est une luxueuse zone de confort. Les écrans de l’« Innovision Cockpit », avec leur surface vitrée intégrée, le cuir tanné aux extraits végétaux ainsi que les détails en aluminium et en chrome rendent l’extraordinaire qualité du véhicule visible et tangible. Les inserts en bois sont particulièrement raffinés. Exemple de pack design « Atmosphere » : une fine bande de bois « Curved-Beam », c’est-à-dire un encart décoratif en bois de frêne épousant la forme du tableau de bord et qui s’étend sur toute la largeur de ce dernier.