logo La revue auto

Wrangler 4xe : Jeep scalpe son célèbre 4x4 de 4 cylindres

Les temps changent. L’industrie automobile en prend bien note et chaque constructeur se lance à la chasse au gaspi. Aujourd’hui la solution la plus prônée, c’est d’électrifier des moteurs. La grande nouvelle c’est de voir que la descendante de la Jeep Willys, celle qui a libéré l’Europe de l’Ouest en 45, passe elle aussi par cette mode en se faisant scalper de 4 cylindres.

Exterieur_wrangler-4xe-jeep-scalpe-son-celebre-4x4-de-4-cylindres_0 Wrangler 4xe : Jeep scalpe son célèbre 4x4 de 4 cylindres Wrangler 4xe : Jeep scalpe son célèbre 4x4 de 4 cylindres
Voir la galerie photo

La survie des constructeurs en Europe est de faire passer l’ensemble des modèles par l’électrification. Jeep l’a apparemment bien compris puisqu’elle lance son offensive pour tous ses modèles.
Les Compass 4xe et Renegade 4xe ont lancé le mouvement de la technologie hybride rechargeable pour le constructeur américain. Aujourd’hui, c’est le Wrangler 4xe qui viendra renforcer l’offre Jeep avec une solution technique intrigante.

En effet, il n’est pas question d’une microhybridation d’un V8. Mais bel et bien d’un système complexe qui associe un bloc 2.0 l turbo essence à deux moteurs électriques tirant leur jus d’une grosse batterie au Lithium-ion d’une capacité de 17 kWh.

Résultats, ce Wrangler 4xe dispose d’une cavalerie totale de 375 chevaux pour un couple de 637 Nm. La puissance passe, bien heureusement sur les 4 roues, grâce à une boîte automatique à 8 rapports. La batterie est installée sous la banquette arrière et protégée dans un caisson étanche afin de permettre au Wrangler 4xe de conserver une hauteur de passage à gué de 76 cm.

Chose presque incroyable, cette Wrangler sait être écolo sur plus de 40 km. Car sa batterie lui offre cette autonomie en 100 % électrique. Un comble pour ce modèle réputé pour sa gloutonnerie.

Conclusion:


« Nos véhicules 4xe seront les véhicules Jeep les plus efficaces, les plus responsables, et les plus compétents jamais construits », a déclaré Christian Meunier, président mondial de la marque Jeep. « Nous nous engageons à ce que Jeep devienne la marque de SUV la plus écologique. L’électrification de la gamme Jeep permettra aux automobilistes de voyager uniquement grâce à l’énergie électrique, offrant ainsi une expérience de conduite efficace et amusante sur la route et la possibilité de profiter encore plus des compétences hors route de Jeep dans un silence presque total. »