logo La revue auto

Yamaha MT-125 : pour BIKER avec le permis Auto

Dans le petit monde du deux-roues, il y a des segments qui ont le vent en poupe. Les Hyper Naked font partie de ceux-là. Yamaha, plutôt très actif dans les propositions de bécanes qui ont de la poigne, a lancé en 2013 la MT-09. Aujourd’hui, nous vous dévoilons sa toute petite sœur. Tellement petite qu’elle se conduit avec un permis auto.

Voir la galerie photo

Yamaha MT et son moteur 125 cm³

La MT-125 est équipée d'un tout nouveau moteur qui bénéficie d'une des technologies les plus avancées de la catégorie 125 cm³. L'une de ses principales caractéristiques est le système de distribution variable VVA (Variable Valve Actuation) dérivé de l’YZF-R125. Ce système intègre deux cames d'admission, chacune avec son propre culbuteur. La came basse fonctionne jusqu'à 7 400 tr/min.

Son profil et son calage sont conçus pour fournir une large utilisation pour des performances élevées à bas et moyens régimes. Au-dessus de 7 400 tr/min, un solénoïde compact fait passer le moteur de la came basse à la came haute. La levée plus importante de cette came et le diagramme d'ouverture des soupapes modifié favorisent les hauts régimes, et des performances accrues de 7 400 tr/min à la puissance maximale de 10 000 tr/min, soit 1 000 tr/min de plus que le modèle précédent.

Yamaha MT -125 : techniquement ?

Avec une géométrie révisée, un empattement de 1 325 mm, soit 30 mm de moins que le modèle précédent, le nouveau cadre Deltabox et le bras oscillant en aluminium améliorent le centrage des masses.

La MT-125 est équipée d'un châssis perfectionné qui peut être comparé à des motos de plus grosses cylindrées. La fourche inversée de 41 mm offre 130 mm de débattement pour une précision et une tenue de route sûre. L'amortisseur monoshock est conçu pour offrir un niveau élevé de confort.

Fabriqué en aluminium et doté de nervures de renfort sur ses parties intérieures qui accentuent la rigidité, le bras oscillant est conçu pour accueillir le pneu arrière en 140 qui va transmettre efficacement la puissance au sol.

La MT-125 dispose d'un freinage avec étrier radial et disque de 292 mm. Généralement associée aux plus grosses cylindrées, la conception radiale réduit la flexion de l'étrier pour une puissance de freinage plus importante.


Yamaha MT-125 : un style de grande !

La gamme MT se caractérise par son style dynamique. Les designs des MT sont en constante évolution. Le nouvel habillage donne à la MT-125 un look plus affiné. Les MT sont instantanément reconnaissables grâce à leur face avant. Les principaux composants sont situés aussi près que possible du moteur pour permettre une position agressive. La nouvelle MT-125 dispose d'un réservoir plus petit (10 litres) et d'une partie arrière raccourcie qui contribue, avec le nouvel optique avant, à la silhouette ultracompacte de la moto.

Dotée d'un nouveau look avec ses doubles optiques, la MT-125 affiche un regard de prédateur. Sous les deux feux de position se trouve un phare à LED disposant d'un faisceau puissant.

Les modèles MT sont réputés pour leur agilité et leur position de conduite. La MT-125 année 2020 offre également confort et maniabilité grâce à son nouveau carénage et sa position de conduite modifiée. Le réservoir plus petit ainsi que la nouvelle selle en un seule partie permettent au conducteur de se déplacer facilement sur la moto. Pour obtenir une position de conduite droite, les repose-pieds ont été déplacés vers l'avant et la position du guidon a été relevée. Cette configuration permet de centraliser la masse du pilote tout en améliorant son confort et l’agilité.

La nouvelle MT-125 est équipée d'un tableau de bord LCD. Celui-ci est composé d'un compteur numérique multifonction avec affichage blanc sur fond noir (négatif) qui comprend un compteur de vitesse numérique central, un compte-tours, deux trips, une jauge carburant et une horloge. Sont indiquées également la consommation instantanée et moyenne ainsi que la vitesse moyenne.

Vue de l'avant, la MT-125 dispose d'un nouveau regard agressif. Pour 2020, elle est équipée d'un pneu arrière plus large, en 140, qui offre un meilleur grip dans les virages, à l'accélération et au freinage.